Test débit fibre : quelles sont les causes de ralentissement d’une connexion ?

infoadmin | 15.03.2022 à 00h00Mis à jour le 29.03.2024 à 09h07

Peu importe le type de connexion Internet, il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer le ralentissement d’une connexion Internet.

Certains problèmes sont inhérents au réseau des différents fournisseurs d’accès à Internet mais certains problèmes peuvent être résolus grâce aux utilisateurs eux-mêmes. En cas de suspicion de ralentissements, il est intéressant de réaliser un test de débit pour la fibre optique ou l’ADSL en fonction de sa connexion.

À quoi sert un test de débit pour la fibre optique ou l’ADSL 

Un test de débit – qu’il s’agisse d’un outil pour la fibre optique ou une connexion ADSL – va permettre aux utilisateurs d’une box Internet de mesurer leur débit Internet réel. Selon le site boutique-box-internet.fr, au moment de la souscription d’une box Internet, le fournisseur d’accès à Internet va indiquer un débit théorique qui n’est pas nécessairement le débit réel de l’utilisateur.

En effet, le débit théorique représente le débit Internet maximal qu’il est possible d’atteindre avec la box Internet avec des conditions de connexion optimales. Par conséquent, il conseillé de réaliser un test de débit pour la fibre optique ou l’ADSL afin de connaître le débit réel de sa connexion Internet.

Selon les équipes de boutique-box-internet.fr, il est possible d’effectuer un test de débit pour la fibre optique ou l’ADSL à n’importe quel moment. Il suffit de se rendre sur un site Internet spécialisé qui propose un outil de test et celui-ci va se lancer automatiquement depuis votre connexion Internet.

Comment interpréter les résultats d’un test de débit 

Le test de débit va calculer trois paramètres qui vont déterminer les performances d’une connexion Internet.

1.    Le débit ascendant (upload) : la puissance du débit du réseau Internet de l’appareil au réseau pour envoyer des données

2.    Le débit descendant (download) : la puissance du débit du réseau Internet vers l’ordinateur pour recevoir des données

3.    Le ping (Packet INternet Groper) : le temps de réponse entre deux machines sur un réseau local calculé en micro-secondes (ms)

Grâce à ces trois paramètres, l’outil qui va tester le débit d’une connexion Internet va pouvoir mesurer les performances de ladite connexion Internet. Selon un article du site boutique-box-internet.fr, plus le ping s’approche de 0 ms, plus la connexion Internet est performante.

Dans le cas d’un débit Internet réel beaucoup plus faible par rapport au débit théorique, il est conseillé de contacter son fournisseur d’accès à Internet pour trouver une solution dans les plus brefs délais. Dans le cas où celui-ci ne propose aucune solution, il est possible de résilier son abonnement et opter pour un fournisseur d’accès à Internet qui propose un meilleur service.

Qu’est-ce qui peut ralentir une connexion Internet ?

Le test de débit va permettre aux utilisateurs de connaître les performances de leur connexion Internet mais celui-ci ne va pas détailler les éventuels problèmes sur la ligne Internet qui ont mené à ces ralentissements. Néanmoins, il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer une connexion Internet plus lente.

●     Un dysfonctionnement sur le réseau du fournisseur d’accès à Internet

●     Des équipements trop obsolètes

●     Une box Internet dont l’emplacement n’est pas assez optimisé

●     Un câblage mal réalisé

●     Trop d’appareils connectés de manière simultanée

●     Trop d’applications en arrière-plan sur l’ordinateur ou le smartphone

●     Une bande passante plafonnée

Le site de l’association Que Choisir met à disposition des internautes plusieurs conseils pour améliorer leur débit Internet. Il est conseillé de suivre ces conseils avant de changer de fournisseur d’accès à Internet.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment gérer son système informatique en entreprise ?

Comment gérer son système informatique en entreprise ?

Posté le 12/01/2022 Par infoadmin

Avoir un réseau informatique fonctionnel et efficace est primordial pour une société. 

Tout ce qu’on doit considérer pour une bonne gestion des appels téléphoniques

Tout ce qu’on doit considérer pour une bonne gestion des appels téléphoniques

Posté le 27/08/2014 Par infoadmin

La gestion des appels téléphoniques et l’un des grands soucis des entreprises en matière d’organisation, étant donné que c’est une mission qui requiert même une certaine organisation.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox