Comment comparer les différents forfaits mobiles en 2022 ?

infoadmin | 17.02.2022 à 00h00Mis à jour le 03.07.2022 à 04h12

La nouvelle année vient de commencer, et vous souhaitez remettre en plat votre forfait mobile ?

Vous voulez payer moins cher, avoir plus de gigas ou obtenir un meilleur service avec de nouvelles options? Ou tout simplement, vous pensez à souscrire un forfait mobile pour la première fois?

Vient alors le moment des questions existentielles : Quelle est la meilleure offre ? Quel est l’opérateur qui capte le mieux chez moi ? Qui a le meilleur service client ? Quel forfait choisir : avec ou sans engagement ? Choisir un forfait chez un opérateur dit “historique” (Bouygues, Orange, Free, SFR) ou plutôt se tourner vers leur filiale low cost (forfait B&You pour Bouygues, forfait Sosh pour Orange, forfait Red by SFR)?

Comme il est difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres sur le marché, nous vous donnons quelques conseils afin de dénicher la meilleure offre pour vous.

Mais, attention, il n’y a pas de meilleure offre en soi, la meilleure offre est celle qui s’adapte le plus à vos besoins.

Bouygues, Orange, Free, SFR, B&You, Sosh ou forfait Red… Quel abonnement mobile choisir en fonction de vos besoins ?

Au moment de choisir son forfait mobile chez un opérateur dit “historique” (Bouygues, Orange, Free, SFR) ou plutôt vers leur filiale low cost (B&You pour Bouygues, Sosh pour Orange, forfait Red by SFR), quelques critères sont à prendre en compte :

- Quel opérateur a le meilleur réseau chez moi?
- Le prix de l’offre
- Avec ou sans engagement
- Avec ou sans téléphone
- Combien de gigas disponibles
- Option internationale ou non

En effet, le choix d’un forfait mobile doit se faire en fonction de vos besoins et de votre usage au quotidien.

Comment vérifier la qualité du réseau mobile chez vous ?

Avant d’entreprendre toute démarche relative à votre forfait mobile, pensez à bien vérifier quel(s) opérateur(s) couvre(nt) le mieux votre zone?
En effet, choisir un forfait, c’est aussi opter pour un réseau. Il est primordial de connaître la couverture mobile de l’opérateur là où vous vivez.

Pour ce faire, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) propose une carte ici, qui vous permettra d’identifier l’opérateur téléphonique qui couvre le mieux la zone où vous résidez.

Forfait mobile avec engagement

Le forfait avec engagement se souscrit pour une durée, généralement, allant de 12 à 24 mois.

Si être engagé vous fait peur, les opérateurs proposent un prix attractif la première année.

Cependant, un forfait avec engagement peut être contraignant dans certains cas. Des inconvénients à prendre en compte au moment de souscrire.

En effet, si vous souhaitez résilier avant la fin de votre engagement, vous devrez vous acquitter des mensualités restantes. Ce qui peut devenir très onéreux si vous êtes insatisfait de votre forfait ou si vous êtes dans l’obligation de résilier.

Forfait mobile avec engagement

Le forfait sans engagement, comme son nom l’indique, vous permettra de mettre fin à votre contrat à tout moment, et sans pénalité.

Selon l’Arcep, c’est aujourd’hui le choix le plus plébiscité par les consommateurs : 71% des clients ont opté pour un forfait sans engagement.

Hormis Free ou d'éventuelles promotions chez les fournisseurs dits “historiques”, si vous souhaitez une offre sans engagement, vous devrez vous tourner vers les filiales low cost de ces opérateurs : RED by SFR, Sosh pour Orange ou B&YOU pour Bouygues Telecom.

Par ailleurs, la plupart des MVNO (Opérateur de Réseau Mobile Virtuel) offrent dans leur catalogue des forfaits sans engagement. Les MVNO, comme Coriolis, La Poste Mobile ou encore Prixtel…, sont des opérateurs qui n’ont pas leur propre réseau, mais qui opèrent sur celui d’un ou plusieurs opérateurs (Bouygues, Free, Orange, SFR).

Comment conserver votre numéro de téléphone mobile en cas de changement ?

Il est bien entendu possible de changer d’opérateur pour son forfait mobile sans changer de numéro de téléphone. Il s’agit de la portabilité.

Pour ce faire, il vous suffit de composer le 3179 avec votre téléphone mobile. Vous recevrez alors, par sms, votre numéro RIO. C’est ce numéro qu’il faudra communiquer à votre nouvel opérateur afin de conserver votre numéro de téléphone.

De plus, avec la portabilité, pas besoin de communiquer votre résiliation à votre ancien opérateur, la bascule d’un opérateur à l’autre se fera toute seule.

Qui a le meilleur service client ?

À l’heure de changer de forfait ou d’en souscrire un pour la première fois, un paramètre très important à prendre en compte est bien entendu le service client.

En effet, qui a envie de passer trois plombes au téléphone à écouter une petite musique, qui devient rapidement très énervante, avant de tomber sur son service client ?

L'association 60 millions de consommateurs a mené une enquête de satisfaction, en 2019, afin de déterminer quel opérateur satisfait le plus ses clients. C’est Orange et Bouygues qui arrivent en tête avec une note de 15,5/20. Free les talonne avec 14,5/20. Et SFR ferme la marche avec 14/20, pénalisé justement par son service client difficile à joindre.

Soyez attentif aux nouvelles offres et promotions !

Enfin, soyez attentif aux nouvelles offres et promotions proposées par les opérateurs. Cela évolue très vite, donc restez vigilant aux bonnes opportunités du moment. La rentrée des classes et Noël sont toujours des périodes à bien surveiller.

  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox