Logiciel de gestion, découvrez les versions pour entreprise ou ERP

infoadmin | 23.05.2016 à 00h00Mis à jour le 21.03.2019 à 15h01

Gérer une entreprise aujourd’hui sans employer des outils informatiques adéquats, c’est comme tenter d’atteindre la lune avec un caillou. C’est même une nécessité d’utiliser un programme informatique pour assurer le bon déroulement de toutes les fonctions essentielles à la survie d’une PME

Ces applications, on les appelle logiciel de gestion ou progiciel en français. Mais on les désigne en anglais par le sigle ERP, ce qui correspond à Enterprise Resource Planning. Ces trois termes renvoient donc au même objet. Dans cette présentation, on se penche sur leur utilité, quand il faut y avoir recours et comment il faut en choisir un.

À quoi peut servir un progiciel pour la gestion d’une entreprise ?

Des programmes de gestion existent pour les entités de tous les secteurs d’activités. Chaque application est conçue de manière à répondre aux besoins spécifiques de l’établissement auquel il est dédié. Ainsi distingue-t-on des logiciels pour l’administration des hôtels, des pharmacies, des hôpitaux, etc. Cependant, tous ces outils facilitant la direction des entreprises possèdent des traits communs. Ils offrent des fonctionnalités favorisant une prise en main aisée de chacun des principaux postes opérationnels d’une entreprise.

Un logiciel de gestion peut aider à une organisation plus méthodique et plus efficace de la prospection. Il permet une mise en œuvre plus performante de la gestion de la relation client. Avec un progiciel, on gère mieux les données commerciales de l’entreprise. Un suivi plus rigoureux accompagne l’édition et le traitement des devis, des factures, des bons de commande, etc.

En outre, l’application d’un programme à la gestion de votre entité :

  • Contribuera à une gestion plus facile des stocks
  • Permettra une gestion aisée des ressources humaines
  • Et facilitera la gestion des achats et des fournisseurs.

Comme on peut le constater, toutes les fonctions essentielles à la vie de l’entreprise sont prises en compte dans l’élaboration d’une application de gestion. En avez-vous besoin maintenant ?

À quel moment il faut adopter un logiciel de gestion ?

Que votre entreprise soit dans un contexte où s’avère indispensable l’utilisation d’un progiciel, seule une étude objective de l’entité peut permettre de le savoir. En tout état de cause, les structures qui ont recours à cet instrument sont soit confrontées à des difficultés de gestion soit appelées à faire face aux problèmes induits par leur croissance.

Quand dans l’exécution de leurs tâches, les agents d’une entreprise sont confrontés à des doubles emplois de données, à des retraitements ou à d’autres erreurs, il faut vite réagir. Lorsque, du fait de l’expansion de la structure, il devient quasi impossible de suivre le déroulement des différents processus de gestion, il faut créer un progiciel. Reste à savoir la marche à suivre pour la sélection du programme adéquat.

Quels sont les paramètres à considérer dans le choix d’un ERP ?

Afin de choisir un logiciel de gestion, vous devez réaliser une étude complète de votre entreprise dans son état actuel. On doit notamment mettre en relief les difficultés qui freinent son fonctionnement normal. Mais les problèmes actuels ne sont pas les seuls éléments à considérer. Il faut également effectuer une projection et envisager les problèmes auxquels l’établissement peut être confronté dans un avenir proche ou à long terme. La solution la plus simple, c’est de procéder à cette étude avec l’éditeur de logiciel de gestion que vous aurez choisi. Avec son apport, vous ferez un examen approfondi des besoins de votre entreprise. Ce qui permettra la création d’un outil sur-mesure qui apporte vraiment les solutions aux difficultés de l’établissement.

On peut aujourd’hui assurer la gouvernance d’une entreprise au moyen de logiciel de gestion. On atteint un rendement plus important, et les tâches s’exécutent avec une plus grande efficacité.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Posté le 27/11/2018 Par infoadmin

Une application de planification de chantier permet de mieux organiser les tâches afin d’offrir un gain de temps au responsable.

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Posté le 11/07/2018 Par infoadmin

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent la suite Office de Microsoft pour gérer leurs ressources humaines.

Marketing Automatisation vs CRM : quelles différences ?

Marketing Automatisation vs CRM : quelles différences ?

Posté le 10/07/2018 Par infoadmin

Il est toujours assez difficile de faire le choix entre des logiciels, surtout s'il s'agit des approches et applications pour les systèmes de gestion des clients.

Médiathèque en ligne : comment choisir le logiciel de sa gestion

Médiathèque en ligne : comment choisir le logiciel de sa gestion

Posté le 23/06/2017 Par infoadmin

Tenir une médiathèque en ligne requiert une bonne organisation afin de garder l’inventaire en cohérence avec la réalité, enregistrer plus efficacement les emprunts et les retours, etc.

Vyprvpn est-il vraiment fiable ?

Vyprvpn est-il vraiment fiable ?

Posté le 29/09/2016 Par infoadmin

Pas mal de sites Web appliquent un blocage quand il s’agit d’une adresse IP localisée en Turquie. Dans le but d’apporter une solution efficace par rapport à ce problème, « VyprVPN » est peut être la meilleure dans ce domaine.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox