Aperçu sur les atouts des ERP par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché

infoadmin | 03.06.2019 à 00h00Mis à jour le 22.08.2019 à 13h57

Le terme ERP ou « Enterprise Ressource Planning » désigne tout simplement un Progiciel de gestion intégré. Ce type d’outil ne date pas d’hier.

Le Progiciel de gestion intégré suscite l’intérêt d’innombrables entrepreneurs depuis peu. En effet, ces solutions informatiques possèdent désormais des fonctionnalités inédites. Aidant l’entreprise à maitriser ses flux métiers, il s’agit d’un utilitaire indispensable pour soutenir la croissance d’un établissement.

ERP : l’outil idéal pour centraliser la gestion de l’entreprise

D’innombrables établissements emploient des logiciels émanant d’éditeurs différents. Malheureusement, cela peut impacter négativement sur les performances def la structure. En effet, les employés devront manipuler plusieurs outils pour mener à bien leurs missions. Par conséquent, les managers seront face à des bases de données éparpillées. Dans ce cas de figure, il sera impossible d’évaluer la situation de l’entreprise en cas d’urgence. Il faudra préalablement se renseigner auprès de chaque service et essayer de compiler les informations.

Les ERP métier ont été conçus pour éviter cette tâche laborieuse. Ils permettent de centraliser les données et donc de faciliter le reporting. Effectivement, la plupart des documents seront accessibles depuis cette interface unique. Par conséquent, le dirigeant pourra surveiller le déroulement des projets en cours. Ce système donne aussi les moyens de créer plusieurs niveaux d’accès. Ainsi, on peut toujours garantir la confidentialité de certains dossiers.

Les ERP sont assez différents des logiciels de gestion classiques. Les intéressés ont la possibilité de se procurer un outil sur mesure. De cette façon, on aura à sa disposition un utilitaire conçu pour répondre à une problématique bien précise. De quoi optimiser les processus en interne et développer la productivité du personnel.

Les avantages concrets tirés de l’utilisation d’un ERP

Utiliser un ERP offre un réel gain de temps d’un point de vue opérationnel. En effet, un agent sera en mesure de réaliser l’intégralité de sa mission depuis une interface unique. On arrivera alors à accélérer le traitement des factures ou encore la préparation de la paie. D’ailleurs, les PGI intègrent plusieurs modules destinés à chaque département de l’entreprise. Ainsi, les commerciaux tout comme les responsables RH auront accès à des modules taillés pour leurs professions. C’est justement l’idée derrière l’erp métier.

Les éditeurs continuent de suivre les tendances du marché pour créer de meilleurs utilitaires. Ils mettent tout en œuvre pour concevoir des progiciels simples à prendre en main. Ainsi, même les salariés les plus technophobes ne rencontreront aucune difficulté à se servir de ces progiciels de gestion. D’ailleurs, une unique formation suffira pour présenter les fonctionnalités de l’outil. En cas de panne, les responsables contacteront également un seul support client.

Si l’on souhaite garantir l’unicité du système d’information, il faudra absolument se procurer un ERP performant. Pour ce faire, on pensera à solliciter un éditeur compétent qui exerce dans ce domaine depuis plusieurs années.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de production ?

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de production ?

Posté le 05/08/2019 Par infoadmin

Pour le bon fonctionnement et la bonne gestion d’une entreprise, les responsables doivent avoir un contrôle sur le déroulement de la production.

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Posté le 02/04/2019 Par infoadmin

Il n’est pas évident de mettre en relation les résultats des départements d’une entreprise régulièrement.

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Posté le 27/11/2018 Par infoadmin

Une application de planification de chantier permet de mieux organiser les tâches afin d’offrir un gain de temps au responsable.

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Posté le 11/07/2018 Par infoadmin

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent la suite Office de Microsoft pour gérer leurs ressources humaines.

Marketing Automatisation vs CRM : quelles différences ?

Marketing Automatisation vs CRM : quelles différences ?

Posté le 10/07/2018 Par infoadmin

Il est toujours assez difficile de faire le choix entre des logiciels, surtout s'il s'agit des approches et applications pour les systèmes de gestion des clients.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox