Marketing Automatisation vs CRM : quelles différences ?

infoadmin | 10.07.2018 à 00h00Mis à jour le 22.10.2019 à 23h30

Il est toujours assez difficile de faire le choix entre des logiciels, surtout s'il s'agit des approches et applications pour les systèmes de gestion des clients.

Il est toujours assez difficile de faire le choix entre des logiciels, surtout s'il s'agit des approches et applications pour les systèmes de gestion des clients. Pour que vous puissiez faire votre choix, ces quelques lignes vous donneront plus de détails sur les deux logiciels qui sont le marketing automatisation et le CRM.

Qu'est-ce que le CRM ?

crm

Le CRM ou Customer Relationship Management (Gestion de la relation client) est une solution qui permet de centraliser, de gérer et de sécuriser les données relatives de vos clients. Ce logiciel va donc permettre de structurer efficacement vos activités commerciales et permettra ainsi d'augmenter de manière significative vos performances.

Le CRM va stocker toutes les informations de vos clients, et ce depuis le premier contact (par téléphone) jusqu'à la signature du contrat en passant bien évidemment par les différents échanges par e-mail. Il permet de retracer en intégrale l'historique de chaque client. Ce qui facilite la satisfaction de ces derniers et donc de développer facilement votre entreprise, car les informations qui y figurent sont mises à jour régulièrement.

Le CRM en tant que logiciel qui aide à la gestion des clients regroupe et met à jour automatiquement les informations concernant chaque client. Ce sont donc les préférences, l'ensemble de ses coordonnées et son historique (ensemble des communications, des réunions et des documents partagés) qui sont sauvegardés.

Les experts en marketing peuvent ainsi comprendre et gérer facilement la demande et les besoins de chaque client. Ce logiciel permettra ainsi de mieux cibler les campagnes de prospection et de fidélisation, mais aussi d'adapter les communications pour chaque cible. Le CRM est donc un excellent outil pour entretenir une bonne relation.

Qu'est-ce que le « Marketing Automatisation » ?

Le Marketing Automatisation ou le Marketing automatisé est un ensemble de technique permettant de déclencher automatiquement (sans intervention humaine) des actions marketing digitales. La planification de l'envoi est la seule intervention qui nécessite l'intervention humaine avec le Marketing automatisé.

Pour la croissance de l'entreprise, l'automatisation depuis le marketing jusqu'à la vente permet de libérer du temps aux équipes marketing. Elles peuvent de ce fait se consacrer à d'autres tâches comme la mise en oeuvre d'une stratégie globale ou se consacrer aux leads.

Le marketing automatisé permet également de mieux générer des leads. Ce logiciel peut vous aider à identifier les clients potentiels. Sur la liste des personnes qui ont montré leurs intérêts sur votre site ou sur votre blog, le logiciel génère des leads de qualités. Vous n'aurez donc plus à travailler sur une simple liste d'adresse e-mail obtenue par hasard, mais bien une liste bien triée.

De plus, le marketing automatisé vous permettra de réduire le coût de vos actions marketing et de réduire les erreurs humaines. Grâce à l'automatisation, les besoins en personnel sont bien moins importants. Vous pouvez ainsi économiser des sommes importantes sur le budget marketing et les investir dans d'autres domaines qui nécessitent de plus importantes ressources.

CRM ou marketing automatisation : lequel choisir ?

Entre CRM et marketing automatisation, le choix dépend de vos objectifs et de la manière dont vous souhaitez les atteindre. Si vous voulez plus vous orienter vers une bonne relation avec vos clientèles, optez pour le CRM. Si c'est pour mieux les cibler et pour réduire les coûts de vos actions marketing, votre choix devra se tourner vers le marketing automatisé.

De nombreuses entreprises optent pour la combinaison des deux logiciels. Cette solution permet d'augmenter considérablement les performances de votre entreprise en matière de marketing. Utilisés ensemble, l'un et l'autre se complètent. Le CRM gère de manière efficace les données et les informations concernant un client. Quant au marketing automatisé, il envoie automatiquement les différentes actions de webmarketing.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de production ?

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de production ?

Posté le 05/08/2019 Par infoadmin

Pour le bon fonctionnement et la bonne gestion d’une entreprise, les responsables doivent avoir un contrôle sur le déroulement de la production.

Aperçu sur les atouts des ERP par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché

Aperçu sur les atouts des ERP par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché

Posté le 03/06/2019 Par infoadmin

Le terme ERP ou « Enterprise Ressource Planning » désigne tout simplement un Progiciel de gestion intégré. Ce type d’outil ne date pas d’hier.

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Posté le 02/04/2019 Par infoadmin

Il n’est pas évident de mettre en relation les résultats des départements d’une entreprise régulièrement.

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Posté le 27/11/2018 Par infoadmin

Une application de planification de chantier permet de mieux organiser les tâches afin d’offrir un gain de temps au responsable.

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Posté le 11/07/2018 Par infoadmin

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent la suite Office de Microsoft pour gérer leurs ressources humaines.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox