Médiathèque en ligne : comment choisir le logiciel de sa gestion

infoadmin | 23.06.2017 à 00h00Mis à jour le 19.06.2019 à 21h34

Tenir une médiathèque en ligne requiert une bonne organisation afin de garder l’inventaire en cohérence avec la réalité, enregistrer plus efficacement les emprunts et les retours, etc.

Pour cette raison, il est indispensable de se procurer un logiciel de gestion adapté. Découvrez à travers cet article des conseils à suivre pour le choisir.

Connaître les besoins de sa médiathèque en ligne ?

Connaître les besoins réels de votre médiathèque en ligne constitue la première étape pour bien choisir son logiciel de gestion spéciale. Pour se faire, il vous suffit de poser les bonnes questions. Parmi elles, avez-vous besoin d’un outil pour vous aider à vous souvenir des noms de dossiers utilisés pour le stockage de vos fichiers multimédias ? En avez-vous besoin pour les retrouver plus rapidement ? Est-ce que vous voulez partager vos dossiers avec vos collègues ? Souhaitez vous sécuriser ou encrypter des fichiers sensibles de votre banque de données ? Votre médiathèque occupe-t-elle trop d’espace de stockage et vous voulez en libérer ?

Si ces questions vous concernent en totalité, cela prouve que ce logiciel est plus qu’une nécessité pour votre médiathèque sur Internet. Ce genre de solution s’adapte facilement aux besoins des professionnels que des particuliers. Il vous aide à organiser votre stock d’images et de vidéos, à mieux les conserver et à les améliorer.

Un logiciel de gestion de médiathèque vous sera d’une aide précieuse également que vos cibles soient votre entourage ou vos clients. Des solutions sont désormais disponibles sur le marché pour chacun de ces besoins.

Les bénéfices d’un tel logiciel

Un logiciel de gestion de médiathèque permet avant tout de mieux l’organiser. Il permet de classifier les fichiers selon des critères précis comme leur type, date de création, mot clé, nom ou encore leur taille. Il évite également qu’ils se trouvent en doublon dans votre disque dur.

Il vous permet de créer un album photo plus aisément. Son système d’organisation vous permet en même temps de regrouper les collections à votre guise. Cette fonctionnalité n’est pourtant pas forcément présente dans ce logiciel.

Il vous aide à mieux indexer vos fichiers. Pour cela, il peut utiliser la catégorisation par métadonnées (XMP, EXIF, ID3 ou encore IPTC). Vous pouvez aussi le faire grâce à vos propres mots clés. Ainsi, votre recherche sera plus rapide.

Finalement, ce genre de logiciel met la sécurité de vos fichiers au cœur de ses préoccupations. Il s’agit là de l’un des premiers critères à prendre en compte dans votre logiciel. Une attaque est si vite arrivée surtout si votre médiathèque monte en popularité. Pour cette raison, il faut prendre très au sérieux les dispositifs qu’il met en place pour l’assurer.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Aperçu sur les atouts des ERP par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché

Aperçu sur les atouts des ERP par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché

Posté le 03/06/2019 Par infoadmin

Le terme ERP ou « Enterprise Ressource Planning » désigne tout simplement un Progiciel de gestion intégré. Ce type d’outil ne date pas d’hier.

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Posté le 02/04/2019 Par infoadmin

Il n’est pas évident de mettre en relation les résultats des départements d’une entreprise régulièrement.

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Posté le 27/11/2018 Par infoadmin

Une application de planification de chantier permet de mieux organiser les tâches afin d’offrir un gain de temps au responsable.

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Posté le 11/07/2018 Par infoadmin

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent la suite Office de Microsoft pour gérer leurs ressources humaines.

Marketing Automatisation vs CRM : quelles différences ?

Marketing Automatisation vs CRM : quelles différences ?

Posté le 10/07/2018 Par infoadmin

Il est toujours assez difficile de faire le choix entre des logiciels, surtout s'il s'agit des approches et applications pour les systèmes de gestion des clients.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox