Nos conseils pour réussir la migration de votre site web

infoadmin | 16.08.2022 à 00h00Mis à jour le 01.10.2022 à 17h04

Un site web doit évoluer pour s’adapter à l’évolution technologique et pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. En plus de l’ajout de plug-ins et de la mise à jour de ses contenus, il peut subir une opération de grande envergure : la migration.

Un site web doit évoluer pour s’adapter à l’évolution technologique et pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. En plus de l’ajout de plug-ins et de la mise à jour de ses contenus, il peut subir une opération de grande envergure : la migration. C’est un ensemble d’opérations destinées à rendre le site plus performant et plus attractif. Toutefois, la migration du site peut affecter négativement votre SEO : déclassement sur les pages de résultats, perte de visibilité, diminution de trafic… Cela peut aboutir à une chute importante du chiffre d’affaires de votre entreprise. Afin d’éviter une telle déconvenue, découvrez dans ce guide nos conseils pour une migration de site web réussie.

Identifier les intervenants et créer une équipe

La migration ou refonte d’un site web est l’affaire d’une équipe multidisciplinaire. En plus des développeurs et des UI/UX designers, faire appel à un spécialiste du référencement google est incontournable pour limiter l’impact de l’opération sur votre SEO. Le manque de ressources humaines est une cause récurrente de l’échec d’une migration de site web. Aussi, il convient de dresser en amont la liste des compétences requises. Les membres de l’équipe doivent être recrutés selon leur expertise, leurs compétences techniques et leurs expériences. Mais surtout, ils doivent répondre aux besoins des divers changements que vous comptez opérer :

  • changer les URLs,
  • modifier l’architecture,
  • faire évoluer le design,
  • opter pour un autre CMS,
  • changer d’hébergeur,
  • acquérir un nouveau nom de domaine,
  • fusionner deux ou plusieurs sites, etc.

Inventorier les contenus à migrer

Si votre site est actif depuis un certain temps, vous disposez sûrement de nombreuses pages. C’est le moment de faire un audit de vos contenus. L’objectif est de déterminer ceux qui permettent d’obtenir plus de trafic.  À première vue, le choix des contenus à migrer paraît facile, mais dans la pratique, c’est une tâche délicate. À titre d’exemple, il faut faire le tri des pages anciennes dont le contenu est obsolète, celles dont les contenus nécessitent une mise à jour, et celles qu'il faut garder comme telles. Il y a aussi les pages qui n’améliorent pas le ranking, mais dont le contenu doit être gardé (fiches produit par exemple). Tout doit être corrigé avant la migration : liens morts, erreurs 404, duplication de contenu, etc. Confiez ces tâches à un référenceur SEA/SEO. Il dispose des compétences nécessaires et il maîtrise les outils techniques appropriés pour s’occuper du référencement organique du site. Il se charge de la redirection de vos URLs, du maillage interne de votre site ainsi que des nouvelles stratégies éditoriales et sémantiques à adopter.

Élaborer un plan stratégique

Après avoir défini en amont ce que vous voulez modifier, ajouter ou optimiser, il est temps d’établir un plan avec votre équipe. C’est le moment d’organiser une réunion pour répartir les tâches et de porter à la connaissance de chaque membre de l’équipe ce que vous attendez d’eux. En plus des outils seo nécessaires au projet, vous devez aussi vous faire aider par un outil de gestion de projet. La migration d’un site web requiert l’intervention de plusieurs acteurs qui doivent travailler en synergie. L’outil collaboratif va vous aider à planifier les missions, à manager l’équipe, à communiquer avec les intervenants et à suivre l’évolution des travaux. Il permet également aux intervenants d’échanger des informations, d’accéder à des fichiers, de connaître la description des livrables et de consulter le calendrier du projet. Fixez des objectifs clairs pour l’ensemble du projet de migration. De même, établissez des objectifs intermédiaires pour les différents aspects du projet : évolution du design, migration HTTP vers HTTPS, le déploiement des applications, etc.

Préparer la migration

La migration d’un site web nécessite une bonne préparation :

  • Effectuer une sauvegarde : vous devez absolument stocker le contenu complet du site dans une base de données afin d’y avoir accès en cas de problème survenu pendant la migration.
  • Passer en mode maintenance : celui-ci avertit vos utilisateurs de l’indisponibilité momentanée de votre site. Cela évite les frustrations et vous permet de travailler sereinement.
  • Réaliser des tests prémigration : les contenus, les templates, les liens internes, les différentes optimisations techniques (sitemap, navigabilité, responsive design, etc.), … Tous les éléments du site doivent être testés sur un serveur test avant de lancer la migration. Par exemple, vérifier la redirection permet d’éviter que vos visiteurs tombent sur une erreur 404 lors d’une recherche google.

Comme vous l’avez remarqué, la migration de sites web est une tâche très délicate. Pour réussir cette opération, vous devez disposer d’un plan solide, exécuté avec précision par des professionnels qualifiés et avec l’aide d’outils performants.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Devenir un bon développeur avec des cours à domicile informatique

Devenir un bon développeur avec des cours à domicile informatique

Posté le 13/12/2021 Par infoadmin

Vous êtes doué en informatique ? Vous voulez suivre des cours à domicile d’informatiquepour devenir développeur web ou mobile ?

 

Pourquoi et comment créer une application mobile ?

Pourquoi et comment créer une application mobile ?

Posté le 10/09/2020 Par infoadmin

Ces dernières années, plus de 130 millions de Smartphones ont été vendus.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox