Cabinet d'expertise comptable : comment répondre plus efficacement à vos clients ?

infoadmin | 08.11.2022 à 00h00Mis à jour le 29.11.2022 à 10h06

Le service à la clientèle est un élément que chaque cabinet doit fournir. 

Il implique la mise en place de systèmes visant à répondre aux exigences des clients et à améliorer leur satisfaction. Votre manière de répondre à leur demande se doit d’être efficace. Votre communication dans son ensemble doit être pratique. Pour vous aider, suivez ce guide.

Ne négligez aucun de vos clients

Lorsqu’un cabinet d’expertise comptable signe avec un nouveau client, l’attention se focalise parfois sur ce dernier. Or, vous ne devez négliger aucun de vos partenaires, car ils contribuent au développement de votre enseigne. Les démarches de fidélisation doivent être faites en permanence. Vous devez maintenir et entretenir une relation de confiance avec vos prospects. Sachez que dans l'environnement commercial actuel, un client insatisfait ou qui se sent délaissé se tourne facilement vers un autre cabinet. Si ce cas devait se produire, il vous serait difficile de le reconquérir. De plus, conserver la clientèle vous coûtera moins cher que de démarcher de nouveaux clients. 

Communiquez régulièrement avec vos clients

Soyez à l’écoute de vos clients ainsi que de leur point de vue. Comprenez leurs exigences pour éviter de faire des suppositions sur leurs besoins. La gestion d’une entreprise de services nécessite une communication régulière avec les clients. Effectuez ainsi des recherches pour comprendre ce que ces derniers attendent de vous. N’hésitez pas à leur poser des questions pour connaître leurs ressentis. Cela aidera votre cabinet à gagner leur loyauté. En connaissant les problèmes auxquels ils sont régulièrement confrontés, vous pourrez leur fournir des conseils personnalisés.

Un cabinet d’expertise comptable doit maintenir une ligne de communication ouverte entre son équipe et sa clientèle. C’est l’unique moyen de comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. De cette façon, vous pouvez apporter une innovation dans vos services et, par ricochet, développer une stratégie correspondante aux attentes de vos clients.

Soyez proactif dans l'offre de services

L'approche de la plupart des cabinets consiste à traiter un problème au moment où celui-ci se présente. Bien que cette technique puisse satisfaire certains clients, vous pouvez adopter une meilleure méthode. Le fait de s'appuyer sur une approche réactive n’aide pas forcément les cabinets d’expertise comptable à progresser ni à être compétitifs.

L'adoption d'une approche proactive est l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer le service à la clientèle. Avec cette méthode, vous informez vos clients à l’avance des problèmes potentiels. Par ailleurs, vous leur faites part des solutions à adopter. Il est également essentiel de fournir des mises à jour régulières pendant le processus. Informez vos clients des derniers changements fiscaux, des mises à jour de la conformité des factures ou d'autres développements généraux dans le secteur de la comptabilité.

Tirez parti de la technologie

Ne vous contentez pas d’être un bon prestataire de services. Il est important que toutes les ressources disponibles, y compris les dernières technologies, soient pleinement utilisées pour satisfaire les exigences du client. Nombreuses innovations technologiques vous permettent d’améliorer votre service à la clientèle :

Solution cloud 

L'utilisation de la technologie cloud pour stocker les informations contribue à améliorer efficacement votre service à la clientèle, en plus d’en maîtriser les coûts. L'hébergement d'un logiciel de comptabilité permet une collaboration plus facile, une sécurité accrue, et l’accès à vos données de n'importe où.

CRM ou Customer Relationship Management

Optimisez encore plus la relation avec vos clients grâce au CRM. C’est un logiciel indispensable qui permet d’interagir en permanence avec vos clients et vos prospects de manière ciblée. Il vous aide grandement à offrir un service personnalisé et par conséquent, plus pertinent.

Application mobile

Les clients cherchent constamment des moyens plus faciles d'obtenir les informations nécessaires et d'interagir avec le cabinet. Les applications de messagerie instantanée comme Viber, WhatsApp ou Teams sont efficaces. Elles permettent de rationaliser la communication avec vos clients, d’augmenter votre fiabilité et de vous rendre continuellement accessible.

Médias sociaux

Les médias sociaux transforment aujourd'hui le visage du service clientèle. Les clients s’expriment immédiatement sur ces plateformes en cas d’insatisfaction. Par conséquent, si votre cabinet n'est pas actif sur les plateformes de médias sociaux ou ne répond pas instantanément aux questions des consommateurs, ces derniers n’hésiteront pas à partager leurs critiques et leur mécontentement.

Offrez une réponse rapide

Un bon service à la clientèle comprend de nombreux éléments, et un temps de réponse rapide est l'un des facteurs clé. Une approche désinvolte n'est pas envisageable. Les clients n'acceptent plus les longs délais d'attente ni les réponses lentes de la part des professionnels. Lorsqu'un client contacte votre cabinet pour une assistance juridique, c’est qu’il a certaines attentes. Il veut que ses problèmes soient résolus dans un délai assez court. Il existe quelques astuces que vous pouvez adopter pour améliorer votre temps de réponse :

  • Utilisez l’option « réponse rapide ». C’est une tactique de messagerie que la plupart des cabinets d’expertise comptables se servent. Ce sont des courriels pré-rédigés contenant des réponses courantes à des conseils généraux de résolution de problèmes.
  • Mettez en place une réponse automatique aux courriels des clients pour accuser réception de leur mail.
  • Définissez des alertes par courriel en fonction du temps pour éviter de perdre des courriels dans le système.

Il existe de nombreuses stratégies qui vous permettent d'atteindre le succès à court terme. Cependant, si vous voulez avoir un succès durable, il est impératif de garder les clients satisfaits. Sachez qu’un client heureux est un client fidèle.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Où suivre une formation en média training à Paris : vers qui se tourner ?

Où suivre une formation en média training à Paris : vers qui se tourner ?

Posté le 25/11/2022 Par infoadmin

Une formation de média training à Paris avec une agence spécialisée est le meilleur moyen pour les chefs d'entreprise

Quels sont les différents types d'emprunts ?

Quels sont les différents types d'emprunts ?

Posté le 23/11/2022 Par infoadmin

Généralement, le prêt bancaire est une option de financement assez large, qui est fréquemment utilisée par les créateurs d’entreprise.

Faire appel à une agence digitale web : comment faire le bon choix ?

Faire appel à une agence digitale web : comment faire le bon choix ?

Posté le 22/11/2022 Par infoadmin

Il est désormais impossible pour les entreprises de se passer du web. 

Trouver les stratégies marketing pour accroître votre visibilité

Trouver les stratégies marketing pour accroître votre visibilité

Posté le 21/11/2022 Par infoadmin

Définir une stratégie est l’étape fondamentale qui va par la suite dicter le résultat obtenu par votre investissement en communication digital.

Quels sont les différents types d'emprunts ?

Quels sont les différents types d'emprunts ?

Posté le 14/11/2022 Par infoadmin

Généralement, le prêt bancaire est une option de financement assez large, qui est fréquemment utilisée par les créateurs d’entreprise.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox