SEO Technique : les étapes essentielles pour optimiser son site internet

infoadmin | 10.05.2022 à 00h00Mis à jour le 16.05.2022 à 20h37

Le SEO technique fait partie des piliers du référencement naturel d’un site internet. Cette opération facilite l’exploration de ce dernier par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

le contenu définit clairement la qualité du site, mais sans les aspects techniques du SEO, les chances sont minces pour qu’il soit compris par l’algorithme. Un SEO technique bien optimisé augmente les chances pour un site d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche. Il est donc important de porter une attention particulière à cet élément dès la création du site. Quelles sont les étapes pour l’optimisation du SEO technique ?

Améliorer la rapidité du site internet

Il n’est pas évident qu’une page web ait un temps de chargement long. En moyenne, elle doit être facilement accessible en moins de deux secondes. Pour les sites e-commerce, si ce délai est dépassé, les éventuels clients quittent le site pour consulter les sites concurrents.

Afin de maintenir le plus longtemps possible les utilisateurs, il est important d’avoir une page web avec un chargement rapide. Cela impacte clairement sur le trafic du site. En plus, il s’agit d’un facteur de ranking pour l’algorithme. Les moteurs de recherche considèrent souvent les sites trop lents inadaptés à l’expérience utilisateur. Ce qui risque d’avoir des retombés dans le classement sur les moteurs de recherche.

Pour y remédier, il est nécessaire de faire appel à un développeur pour revoir le seo technique du site. Il s’agit ici de s’occuper de la vitesse de chargement. Dans cet angle, plusieurs actions peuvent être mises en place comme compresser l’image avant de les mettre à l’échelle, minifier le code javascript, implémenter un lazy load, combiner les fichirs CSS… Mais il existe également certains outil comme Page Speed de Google pour avoir un aperçu de toutes les corrections à apporter à son site internet en ce qui concerne la vitesse de chargement.

Revoir l’optimisation du fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un point important à analyser afin d’optimiser le référencement technique. Cet élément permet d’indiquer aux robots d’indexation les pages qu’ils doivent ou pas crawler.

Il est en effet important de marquer directement dans le fichier robots.txt les pages du site qui ne sont pas à référencer. C’est la meilleure solution pour faire des économies sur le budget de crawl. En plus de cela, il est aussi nécessaire de mentionner l’URL du sitemap dans ce fichier. Cette action permet d’optimiser l’accessibilité des URLs aux robots d’indexation.

Cependant, en cas de modification, il faut tenir compte du CMS. Les CMS tels que Wordpress ou Prestashop, demandent par exemple, la mise en place de plugins spécialisés.

Opter pour le protocole HTTPS

Le protocole HTTPS est un moyen efficace d’obtenir une connexion sécurisée. C'est-à-dire que la connexion entre le site internet en question et les ordinateurs des utilisateurs est cryptée. Ce qui empêche le piratage des données durant la navigation.

Dans le domaine du référencement, un site sécurité est un véritable facteur de ranking pour Google. En plus d’une navigation sécurisée, cette solution donne aussi la possibilité pour le site de récolter des données précises dans le compte Analytics sur la provenance des utilisateurs consultant le site.

Réaliser un sitemap

Pour rappel, un sitemap est un élément indispensable pour bénéficier d’un bon référencement. Il s’agit d’un fichier permettant de lister toutes les URLs du site à indexer. Évidemment, les robots d’indexation le parcourent. Il leur permet d’accéder directement à toutes les URLs qui doivent référencer.

Généralement, le mieux serait de renseigner le sitemap dans la Search Console afin d’accélérer le processus d’indexation des pages. La Search Console est en plus un outil qui garantit un SEO technique efficace. L’idéal serait de l’installer dès la création du site afin de pouvoir avoir un aperçu sur les performances des pages et aussi de pouvoir être informé lorsqu’il y a des soucis d’indexation.

Assurer l’arborescence du site en optant pour des groupes thématiques

Pour cette étape, le mieux serait d’avoir une structure de liens internes bien organisée. Souvent, cela aide les robots d’exploration à détecter le thème des pages et faire le lien entre les différents contenus.

L’organisation des pages en groupes thématiques procure de nombreux avantages. Déjà, cela améliore l’expérience de navigation grâce à des contenus précis. En plus de cela, le maillage interne facilite aux robots d’indexation d’accéder aux contenus afin de les indexer. Un site organisé en silo est très apprécié par Google.

Pour organiser un site, il est primordial de connaître à l’avance les principales problématiques des utilisateurs. Ce sera à partir des réponses à ces doutes qu’il faudra créer les contenus des pages. Ce sera après cette étape qu’il sera possible de relier les contenus entre eux via le maillage interne grâce à des liens hypertextes entre les contenus. Le mieux serait que les utilisateurs puissent accéder à toutes les pages du site en moins de 4 clics. Là encore, pour organiser le maillage interne en silos, il est essentiel de bien choisir les outils adaptés comme les CMS par exemple.

Créer un site responsive

En plus des actions citées précédemment, il est aussi important de porter son attention sur l’adaptabilité du site. C'est-à-dire qu’il doit avant tout être adapté à tous types de support : Smartphone, tablette et ordinateur. Le but est surtout de proposer une bonne expérience utilisateur.

Pour y arriver, il est nécessaire, voire même obligatoire, de se tourner vers l’index mobile first. Il s’agit d’une version mobile du site que les robots d’indexation explorent en premier. Mais on retrouve aussi la version AMP qui est un format spécial pour la navigation mobile. Il permet d’accéder d’une manière très rapide au site même avec un petit écran.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Réussir sa campagne d’influence marketing

Réussir sa campagne d’influence marketing

Posté le 16/05/2022 Par infoadmin

Le marketing d’influence semble attirer de plus en plus d’attention dans le monde entier. 

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Posté le 12/05/2022 Par infoadmin

Les secrétaires juridiques n'exercent pas le métier de secrétariat classique. Elle est dotée d'importantes compétences juridiques pour assister les professionnels du droit tels que les avocats, les notaires, les auxiliaires de justice et les avocats.

Les métiers de l'informatique et de l'IT

Les métiers de l'informatique et de l'IT

Posté le 10/05/2022 Par infoadmin

Ces dernières années, on est témoin de l’évolution spectaculaire du secteur de l’informatique. L’IT étant au cœur de la transformation digitale, il est très pourvoyeur d’emploi.

Comment donner une deuxième vie à une marque ?

Comment donner une deuxième vie à une marque ?

Posté le 04/05/2022 Par infoadmin

Vendre ou acheter une marque permet de donner une seconde vie à celle-ci. 

Création d’un site vitrine : découvrez les bonnes pratiques

Création d’un site vitrine : découvrez les bonnes pratiques

Posté le 27/04/2022 Par infoadmin

Bien que vous ayez un magasin physique, avoir un site vitrine est indispensable. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox