Les métiers de l'informatique et de l'IT

infoadmin | 10.05.2022 à 00h00Mis à jour le 16.05.2022 à 20h01

Ces dernières années, on est témoin de l’évolution spectaculaire du secteur de l’informatique. L’IT étant au cœur de la transformation digitale, il est très pourvoyeur d’emploi.

En effet, le recrutement des métiers liés au numérique est devenu une priorité de premier degré pour les entreprises. Puisqu’il n’est plus possible de faire l’impasse sur cette innovation, la gestion et la mise en marche du système informatique continuent de recruter.

Métiers traditionnels et émergents en plein essor

Si le développement logiciel est au centre de l’activité numérique, dans le cadre de la transformation digitale, cette dernière requiert d’autres compétences. L’information peut circuler plus fluidement grâce aux professionnels des systèmes et aux experts de réseaux. On doit admettre également que les innovations constantes contribuent à l’émergence de différents profils plus pointus. Il y a entre autres les spécialistes du cloud qui permettent aux sociétés d’externaliser le traitement de leurs données ainsi que leur stockage.

Les data scientists de leur côté, tiennent une position cruciale en analysant et en recueillant des masses d’informations. En ce qui concerne les ingénieurs en réalité virtuelle, ils ont pour missions de concevoir des systèmes complexes utilisés dans différents domaines d’activités. Pour autant, l’émergence de l’IA et de la machine Learning ne manquera pas non plus de créer de nouveaux métiers. Tout cela pour dire que l’informatique continuera de créer de nouveaux métiers dans le futur également.

Rien de plus surprenant alors si le cabinet de recrutement IT continue de partager des annonces au fur et à mesure des évolutions technologiques. D’ailleurs, cette innovation a encore fait surgir des spécialisations au sein des professions traditionnelles. Parmi tant d’autres, il y a les développeurs d’applications mobiles et les développeurs qui conçoivent des logiciels indispensables par exemple dans les appareils de transport.

Des métiers résistants à la crise sanitaire

La crise sanitaire et la pandémie ont battu en plein fouet presque tous les secteurs, mais celui de l’informatique a été quasiment intact. Au sein d’un secteur en innovation permanente, les entreprises de services numériques sont quasiment inaccessibles à la crise. Cela en va de même pour les éditeurs de logiciels, les professionnels dans les domaines des applications mobiles et des objets connectés ainsi que les acteurs du e-commerce qui n’ont jamais connu un frein dans leur activité malgré le confinement.

Sur un marché très ouvert, les ingénieurs logiciels et les éditeurs font partie des profils les plus convoités. Avec le télétravail privilégié à cause de la pandémie, les besoins en télécommunications, en réseaux et en sécurité informatique ne cessent de croître, pour le plus grand bonheur des professionnels de IT. Il est prouvé d’ailleurs que l’activité numérique en général connaît un vrai essor durant ces crises, en représentant près de 60 % des recrutements.

Et le plus important dans tout cela c’est que les jeunes diplômés comme les professionnels ayant des années d’expérience dans les services numériques ont tous la chance d’intégrer un secteur aussi prometteur.

Des métiers qui ont de l’avenir

Si l’on croit au rapport de la DARES, les métiers de l’informatique contribueraient à la croissance de l’emploi. Cela va créer un secteur qui devrait rester dynamique dans les prochaines années, peu importe la conjoncture économique.
Si le nombre d’informaticiens augmente de manière considérable, la saturation du marché de l’emploi n’est pas encore à craindre pour la bonne raison que la demande est actuellement plus importante que les offres. De leur côté, les besoins croissants des recruteurs en matière de communication collaborative et de virtualisation des systèmes sont la promesse d’un secteur qui ne connaîtra pas une chute inattendue dans les années à venir.
D’ailleurs, les statistiques montrent que près de 191 000 postes seraient à pourvoir cette année également.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Réussir sa campagne d’influence marketing

Réussir sa campagne d’influence marketing

Posté le 16/05/2022 Par infoadmin

Le marketing d’influence semble attirer de plus en plus d’attention dans le monde entier. 

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Posté le 12/05/2022 Par infoadmin

Les secrétaires juridiques n'exercent pas le métier de secrétariat classique. Elle est dotée d'importantes compétences juridiques pour assister les professionnels du droit tels que les avocats, les notaires, les auxiliaires de justice et les avocats.

SEO Technique : les étapes essentielles pour optimiser son site internet

SEO Technique : les étapes essentielles pour optimiser son site internet

Posté le 10/05/2022 Par infoadmin

Le SEO technique fait partie des piliers du référencement naturel d’un site internet. Cette opération facilite l’exploration de ce dernier par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Comment donner une deuxième vie à une marque ?

Comment donner une deuxième vie à une marque ?

Posté le 04/05/2022 Par infoadmin

Vendre ou acheter une marque permet de donner une seconde vie à celle-ci. 

Création d’un site vitrine : découvrez les bonnes pratiques

Création d’un site vitrine : découvrez les bonnes pratiques

Posté le 27/04/2022 Par infoadmin

Bien que vous ayez un magasin physique, avoir un site vitrine est indispensable. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox