Comment donner une deuxième vie à une marque ?

infoadmin | 04.05.2022 à 00h00Mis à jour le 16.05.2022 à 21h43

Vendre ou acheter une marque permet de donner une seconde vie à celle-ci. 

. Au lieu de la laisser en sommeil alors qu’elle est déjà enregistrée, il vaut mieux la céder à une autre entreprise ou l’acheter pour l’exploiter.

Il y a effectivement de nombreux avantages à opter pour la vente ou l’achat d’une marque déjà existante. De plus, des spécialistes de la propriété intellectuelle proposent désormais leurs services pour simplifier les tâches des porteurs de projet.

Vendre une marque

Les avantages de vendre une marque

La vente de marque concerne surtout les entreprises qui disposent d’un stock important de marques non-utilisées et qui souhaitent les rationaliser et les monétisés.

Non seulement elle leur permet de ne pas laisser une marque enregistrée en sommeil, mais elle leur évite la réalisation de renouvellement tous les 10 ans, à l’échéance de l’enregistrement. Ce qui optimise la gestion de leurs portefeuilles de marque tout en les libérant de charges de travail importantes et de coûts pour leurs services juridiques.

En misant sur la vente de marque, ces entreprises contribuent aussi au désencombrement des registres de marques ainsi qu’à la valorisation de leurs actifs immatériels.

Les étapes à franchir pour vendre une marque

Pour bien vendre une marque, il faut se tourner vers un professionnel de la propriété intellectuelle. Ce dernier peut effectivement offrir un accompagnement de A à Z en franchissant différentes étapes dont : l’analyse de portefeuille, l’adoption d’une stratégie commerciale, la réalisation des négociations et la gestion des aspects juridiques.

Plus précisément, il intervient pour segmenter les marques d’un portefeuille en catégories homogènes. Ensuite, il effectue une recommandation sur les blocs de marques pouvant faire l’objet d’une proposition à la vente et il recommande une stratégie commerciale en se basant sur les objectifs et les exigences de son client.

Le professionnel de la propriété intellectuelle propose également une méthode de valorisation des marques avant de rechercher des acquéreurs. Il n’hésitera pas à s’appuyer sur son réseau international et il réalise les négociations en se conformant aux instructions de son client.

Pour terminer, le spécialiste de la propriété intellectuelle apporte son assistance dans la rédaction des contrats de cession et dans le suivi des opérations de signatures.

Acheter une marque

Les avantages d’acheter une marque

L’autre moyen de donner une 2ème vie à une marqueest de l’acheter. Un porteur de projet qui souhaite lancer sa propre entreprise peut effectivement s’intéresser à un nom et à une identité visuelle enregistrés en sommeil pour ne pas devoir créer une tout nouvelle marque. En plus d’accélérer les démarches, cette option lui permet de maîtriser son budget et de sécuriser son exploitation.

D’un côté, il peut profiter d’un gain de temps et d’argent considérables, car il n’a pas à attendre la validation de l’INPI, ni à recourir aux services de prestataires externes. Et d’un autre, il peut s’assurer de l’antériorité juridique sur les marques similaires enregistrées par la suite.

Les démarques à suivre pour acheter une marque

Comme la vente de marque, l’achat d’une marque doit aussi être confié à un spécialiste de la propriété intellectuelle. Ce dernier peut se charger à la fois de l’analyse des besoins de chaque client, de la sélection de marques qui correspondent à son projet, de la négociation avec le détenteur de la marque retenue et de la gestion des aspects juridiques.

Le professionnel de la propriété intellectuelle peut discuter avec son client pour connaître ses objectifs, ses besoins et ses exigences. Ensuite, il peut faire une recherche dans sa base de données et il peut soulever une dizaine de marques qui correspondent à la demande.

Une fois la marque choisie, il joue le rôle d’intermédiaire pour obtenir un prix juste. Après, il termine son intervention par les formalités juridiques de signature de contrat et l’inscription sur les registres de marques. 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Réussir sa campagne d’influence marketing

Réussir sa campagne d’influence marketing

Posté le 16/05/2022 Par infoadmin

Le marketing d’influence semble attirer de plus en plus d’attention dans le monde entier. 

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Posté le 12/05/2022 Par infoadmin

Les secrétaires juridiques n'exercent pas le métier de secrétariat classique. Elle est dotée d'importantes compétences juridiques pour assister les professionnels du droit tels que les avocats, les notaires, les auxiliaires de justice et les avocats.

Les métiers de l'informatique et de l'IT

Les métiers de l'informatique et de l'IT

Posté le 10/05/2022 Par infoadmin

Ces dernières années, on est témoin de l’évolution spectaculaire du secteur de l’informatique. L’IT étant au cœur de la transformation digitale, il est très pourvoyeur d’emploi.

SEO Technique : les étapes essentielles pour optimiser son site internet

SEO Technique : les étapes essentielles pour optimiser son site internet

Posté le 10/05/2022 Par infoadmin

Le SEO technique fait partie des piliers du référencement naturel d’un site internet. Cette opération facilite l’exploration de ce dernier par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Création d’un site vitrine : découvrez les bonnes pratiques

Création d’un site vitrine : découvrez les bonnes pratiques

Posté le 27/04/2022 Par infoadmin

Bien que vous ayez un magasin physique, avoir un site vitrine est indispensable. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox