Comment donner une deuxième vie à une marque ?

infoadmin | 04.05.2022 à 00h00Mis à jour le 25.04.2024 à 16h48

Vendre ou acheter une marque permet de donner une seconde vie à celle-ci. 

. Au lieu de la laisser en sommeil alors qu’elle est déjà enregistrée, il vaut mieux la céder à une autre entreprise ou l’acheter pour l’exploiter.

Il y a effectivement de nombreux avantages à opter pour la vente ou l’achat d’une marque déjà existante. De plus, des spécialistes de la propriété intellectuelle proposent désormais leurs services pour simplifier les tâches des porteurs de projet.

Vendre une marque

Les avantages de vendre une marque

La vente de marque concerne surtout les entreprises qui disposent d’un stock important de marques non-utilisées et qui souhaitent les rationaliser et les monétisés.

Non seulement elle leur permet de ne pas laisser une marque enregistrée en sommeil, mais elle leur évite la réalisation de renouvellement tous les 10 ans, à l’échéance de l’enregistrement. Ce qui optimise la gestion de leurs portefeuilles de marque tout en les libérant de charges de travail importantes et de coûts pour leurs services juridiques.

En misant sur la vente de marque, ces entreprises contribuent aussi au désencombrement des registres de marques ainsi qu’à la valorisation de leurs actifs immatériels.

Les étapes à franchir pour vendre une marque

Pour bien vendre une marque, il faut se tourner vers un professionnel de la propriété intellectuelle. Ce dernier peut effectivement offrir un accompagnement de A à Z en franchissant différentes étapes dont : l’analyse de portefeuille, l’adoption d’une stratégie commerciale, la réalisation des négociations et la gestion des aspects juridiques.

Plus précisément, il intervient pour segmenter les marques d’un portefeuille en catégories homogènes. Ensuite, il effectue une recommandation sur les blocs de marques pouvant faire l’objet d’une proposition à la vente et il recommande une stratégie commerciale en se basant sur les objectifs et les exigences de son client.

Le professionnel de la propriété intellectuelle propose également une méthode de valorisation des marques avant de rechercher des acquéreurs. Il n’hésitera pas à s’appuyer sur son réseau international et il réalise les négociations en se conformant aux instructions de son client.

Pour terminer, le spécialiste de la propriété intellectuelle apporte son assistance dans la rédaction des contrats de cession et dans le suivi des opérations de signatures.

Acheter une marque

Les avantages d’acheter une marque

L’autre moyen de donner une 2ème vie à une marqueest de l’acheter. Un porteur de projet qui souhaite lancer sa propre entreprise peut effectivement s’intéresser à un nom et à une identité visuelle enregistrés en sommeil pour ne pas devoir créer une tout nouvelle marque. En plus d’accélérer les démarches, cette option lui permet de maîtriser son budget et de sécuriser son exploitation.

D’un côté, il peut profiter d’un gain de temps et d’argent considérables, car il n’a pas à attendre la validation de l’INPI, ni à recourir aux services de prestataires externes. Et d’un autre, il peut s’assurer de l’antériorité juridique sur les marques similaires enregistrées par la suite.

Les démarques à suivre pour acheter une marque

Comme la vente de marque, l’achat d’une marque doit aussi être confié à un spécialiste de la propriété intellectuelle. Ce dernier peut se charger à la fois de l’analyse des besoins de chaque client, de la sélection de marques qui correspondent à son projet, de la négociation avec le détenteur de la marque retenue et de la gestion des aspects juridiques.

Le professionnel de la propriété intellectuelle peut discuter avec son client pour connaître ses objectifs, ses besoins et ses exigences. Ensuite, il peut faire une recherche dans sa base de données et il peut soulever une dizaine de marques qui correspondent à la demande.

Une fois la marque choisie, il joue le rôle d’intermédiaire pour obtenir un prix juste. Après, il termine son intervention par les formalités juridiques de signature de contrat et l’inscription sur les registres de marques. 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Profitez de vos abonnements sans contraintes : les avantages d'une plateforme de gestion

Profitez de vos abonnements sans contraintes : les avantages d'une plateforme de gestion

Posté le 02/04/2024 Par infoadmin

Aujourd'hui, vous êtes nombreux à souscrire à différents abonnements pour profiter de services variés. Que ce soit pour le divertissement, l'éducation, ou encore les logiciels professionnels, les offres d'abonnement se multiplient pour répondre aux besoins toujours plus exigeants des consommateurs.

Agence web : quelles sont ses prestations et pourquoi y recourir ?

Agence web : quelles sont ses prestations et pourquoi y recourir ?

Posté le 15/03/2023 Par infoadmin

Pour mener à bien ses activités sur internet, il est souvent nécessaire de recourir à une agence spécialisée.

Créer une société offshore aux USA en étant résident français : nos conseils

Créer une société offshore aux USA en étant résident français : nos conseils

Posté le 01/02/2023 Par infoadmin

Pour créer une société aux USA, beaucoup d’entrepreneurs choisissent de se lancer avec une société offshore en étant résident français. 

Acheter ou louer sa base de données : les conseils pour réussir !

Acheter ou louer sa base de données : les conseils pour réussir !

Posté le 23/01/2023 Par infoadmin

L’enrichissement d’un fichier de prospection est nécessaire pour développer le portefeuille clients.

Comment mieux référencer son site internet ?

Comment mieux référencer son site internet ?

Posté le 26/12/2022 Par infoadmin

Tous les sites web nécessitent une stratégie de référencement naturel.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox