Création d’un site vitrine : découvrez les bonnes pratiques

infoadmin | 27.04.2022 à 00h00Mis à jour le 16.05.2022 à 19h57

Bien que vous ayez un magasin physique, avoir un site vitrine est indispensable. 

C’est une solution importante permettant d’attirer l’attention de nouveaux clients. Sachant les principes du web, un site internet vitrine attractif est crucial pour développer son activité. Cependant, la création d’un site vitrine demande plusieurs aspects très particuliers afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Quelles seraient donc les bonnes pratiques lors de la création de votre site vitrine ?

Révéler votre professionnalisme et votre savoir-faire

Un site vitrine efficace doit démontrer votre professionnalisme et votre savoir-faire aux internautes. Sachant qu’ils ne vous connaissent pas, grâce à votre site, ils chercheront à en savoir plus. C’est d’ailleurs la solution pour qu’ils achètent vos produits et fassent appel à vos services.

Plusieurs points doivent donc être mis en œuvre lors de la création de site vitrine pour son entreprise. Dans un site vitrine, les internautes doivent avoir un aperçu clair sur :

  • Les prestations : elles doivent y être affichées en détail pour que les utilisateurs puissent connaître et comprendre votre activité.
  • Les spécialités : il faut être clair et pertinent. Il faut mentionner directement le cœur d’activité de votre structure, notamment dès l’affichage de la page d’accueil.
  • Les réalisations : il s’agit ici de mentionner les références afin de démontrer votre expertise dans le domaine.
  • Le contenu du site : le professionnalisme d’une entreprise en particulier se lit à travers le contenu de son site. De ce fait, il est essentiel d’y proposer des articles et des informations tournant autour de son activité. Il faut que ces éléments soient utiles pour les lecteurs.
  • Les témoignages des clients : il s’agit d’une preuve sociale. Ils doivent être affichés pour démontrer les qualités et l’efficacité de vos services ou vos produits.

 

Soigner l’aspect technique du site vitrine

La création d’un site vitrine demande des pré-requis techniques pour qu’il soit efficace et fonctionnel.

Pour y arriver, vous devez choisir votre nom de domaine et votre hébergeur. L’idéal serait notamment d’opter pour un service doté d’un service client bien réactif pour l’hébergeur. De son côté, le nom de domaine doit être court et pertinent si possible. En plus de ces aspects, vous devez aussi veiller à ce que votre site vitrine soit un site responsive, c'est-à-dire qu’il s’adapte à tout type de support : tablette, smartphone et ordinateur.

Vous devez insister sur ce dernier point, car la grande majorité des utilisateurs d’internet utilise souvent des supports mobiles pour naviguer sur internet. Il est en effet nécessaire que le site soit lisible efficacement. En plus de cet aspect, il faut aussi savoir que Google utilise aussi la version mobile de votre site afin de le classer dans ses résultats de recherche appelée aussi mobile-first index.

Dans ce cas, lors de la création du site vitrine, il est primordial de mettre en avant l’expérience utilisateur ou UX. Plusieurs éléments doivent être bien soignés quant à l’aspect technique du site :

La navigation

En termes de navigation, les utilisateurs doivent trouver en quelques clics seulement les produits ou les services que vous proposez. L’exploration des différentes pages du site doit aussi être simple. Cela se fait grâce à l’intégration de liens internes.

La vitesse de chargement du site

Une page doit se charger au minimum 2 secondes. Le délai dépassé, les internautes quittent le site pour se rendre vers la concurrence.

Le menu

Le menu ne doit comporter que les éléments nécessaires et utiles aux utilisateurs. L’idéal serait qu’ils ont accès rapidement aux autres pages le plus facilement possible.

La sécurité du site

La sécurisation de votre site vitrine doit aussi être incluse dans votre stratégie lors de sa création. Le mieux serait d’utiliser un protocole de sécurisation de la connexion comme le HTTPS. Cela rassure clairement les visiteurs. D’un autre côté, cela permet à Google de bien positionner votre site sur ses résultats.

Qu’en est-il du design du site vitrine ?

La création d’un site vitrine efficace compte également le soin de son design. Il doit disposer d’un aspect visuel attractif. Les impressions des internautes sur un site en question sont dictées par l’esthétique de celui-ci.

L’idéal serait de proposer un site simple, mais clair. Le mieux serait notamment de créer une charte graphique associée à votre activité et votre logo. Ensuite, il est primordial d’aérer les contenus grâce à des espaces blancs.

Les illustrations avec les images et les vidéos sont aussi intéressantes pour attirer l’attention des utilisateurs.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Réussir sa campagne d’influence marketing

Réussir sa campagne d’influence marketing

Posté le 16/05/2022 Par infoadmin

Le marketing d’influence semble attirer de plus en plus d’attention dans le monde entier. 

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Posté le 12/05/2022 Par infoadmin

Les secrétaires juridiques n'exercent pas le métier de secrétariat classique. Elle est dotée d'importantes compétences juridiques pour assister les professionnels du droit tels que les avocats, les notaires, les auxiliaires de justice et les avocats.

Les métiers de l'informatique et de l'IT

Les métiers de l'informatique et de l'IT

Posté le 10/05/2022 Par infoadmin

Ces dernières années, on est témoin de l’évolution spectaculaire du secteur de l’informatique. L’IT étant au cœur de la transformation digitale, il est très pourvoyeur d’emploi.

SEO Technique : les étapes essentielles pour optimiser son site internet

SEO Technique : les étapes essentielles pour optimiser son site internet

Posté le 10/05/2022 Par infoadmin

Le SEO technique fait partie des piliers du référencement naturel d’un site internet. Cette opération facilite l’exploration de ce dernier par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Comment donner une deuxième vie à une marque ?

Comment donner une deuxième vie à une marque ?

Posté le 04/05/2022 Par infoadmin

Vendre ou acheter une marque permet de donner une seconde vie à celle-ci. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox