La Cybersécurité : comment sensibiliser les moyennes entreprises ?

infoadmin | 25.03.2022 à 00h00Mis à jour le 16.05.2022 à 21h00

La plupart des chefs d’entreprise de PME n’accordent que très peu d’importance aux risques liés à la cybersécurité.

La raison en est simple : soit ils ne disposent pas assez de ressources pour la protection de leur système informatique, soit ils la négligent complètement. Pour cette raison, les cybercriminels amplifient leurs attaques à l’endroit des PME puisqu’ils connaissent très bien la vulnérabilité de leur SI. Par conséquent, la sensibilisation cybersécurité entreprise mérite toutes les attentions.                                                                                            

L'état des lieux des principaux enjeux

La cyberattaque reste encore aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises, notamment des PME et des ETI. En effet, les cybercriminels et les pirates informatiques ne manquent pas d’ingéniosité pour s’introduire dans le système informatique, soit pour voler des données ou pour demander des rançons. Le sujet est d’une grande importance qu’il a été récemment traité par la plateforme gouvernementale d’assistance et de prévention du risque numérique cybermalveillance.gouv.fr, et aussi par France Num, son partenaire.

Les menaces d’attaque informatique à l’encontre des PME et ETI sont bien réelles. Ces attaques peuvent entraîner des conséquences dommageables pour l’entreprise, ses clients et son partenaire. Cela explique pourquoi il est primordial de lancer des sessions de sensibilisation cybersécurité entreprise. Celles-ci vont principalement porter sur les différentes formes d’attaque (phishing, hacking, ransomware, spamming, etc.) et sur les solutions qu’il faut adopter pour les prévenir.

Pour les PME et ETI, l’externalisation du service de sécurisation du système informatique constitue la meilleure solution. Pour cela, deux solutions s’offrent à ces professionnels : soit ils recourent à un prestataire labellisé « Label Expert Sécurité », soit ils optent pour une société de sécurité informatique ayant une infrastructure d’hébergement sécurisée.

Les prestations attendues d'un prestataire cybersécurité pour PME

Dans le cadre d’une sensibilisation cybersécurité entreprise, le recours à une société de sécurité informatique est préconisé.

Cette solution vous permet de bénéficier d’une infrastructure cloud privée et sécurisée. Grâce à cette dernière, vous disposez des ressources informatiques suffisantes, qui ne s’offrent qu'à vous et à vos collaborateurs. Celle-ci apparaît comme la meilleure solution si vous cherchez à protéger votre SI contre les cybercriminels et à vous conformer aux réglementations en termes de traitement de données. Dans le cadre du contrat de cloud privé et sécurisé, le fournisseur garantit un niveau de contrôle et de sécurité élevé.

Par ailleurs, avec un contrat d’infogérance informatique, le périmètre d’actions du prestataire est plus étendu. Ses prestations ne se limitent plus uniquement à la sécurisation du système informatique, mais également à sa maintenance, à sa gestion et à son optimisation. Doté d’un champ d’action plus large, le prestataire peut apporter des solutions de maintenance plus efficaces en vue de mettre à jour le dispositif de protection et d’éviter la vulnérabilité et l’obsolescence de l’infrastructure. L’infogérance permet également à votre entreprise de bénéficier d’un plan de reprise d’activités en cas d’incidents.

Le prestataire opère en toute confidentialité dans le cadre de son intervention, en vue de garantir la sécurité de votre système informatique. Puisque vous opérez avec un partenaire labellisé, vous aurez l’assurance de bénéficier d’une prestation de meilleure qualité. Il peut mettre à votre disposition une solution adaptée à votre budget et aussi aux besoins de votre organisation.

Par ailleurs, dans le cadre de son intervention, la société d’infogérance est en mesure de proposer un hébergement standard évolutif ou sur mesure. Une telle solution vous permet d’optimiser la sécurité de vos données et en même temps de promouvoir la mobilité. Enfin, le fournisseur peut mettre à votre disposition un service de messagerie électronique professionnelle fiable et sécurisé. Celle-ci est mise à l’abri des attaques informatiques grâce à des systèmes d’identification et de contrôle d’accès évolués.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Réussir sa campagne d’influence marketing

Réussir sa campagne d’influence marketing

Posté le 16/05/2022 Par infoadmin

Le marketing d’influence semble attirer de plus en plus d’attention dans le monde entier. 

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Secrétaire juridique : tout ce qu’il faut savoir

Posté le 12/05/2022 Par infoadmin

Les secrétaires juridiques n'exercent pas le métier de secrétariat classique. Elle est dotée d'importantes compétences juridiques pour assister les professionnels du droit tels que les avocats, les notaires, les auxiliaires de justice et les avocats.

Les métiers de l'informatique et de l'IT

Les métiers de l'informatique et de l'IT

Posté le 10/05/2022 Par infoadmin

Ces dernières années, on est témoin de l’évolution spectaculaire du secteur de l’informatique. L’IT étant au cœur de la transformation digitale, il est très pourvoyeur d’emploi.

SEO Technique : les étapes essentielles pour optimiser son site internet

SEO Technique : les étapes essentielles pour optimiser son site internet

Posté le 10/05/2022 Par infoadmin

Le SEO technique fait partie des piliers du référencement naturel d’un site internet. Cette opération facilite l’exploration de ce dernier par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Comment donner une deuxième vie à une marque ?

Comment donner une deuxième vie à une marque ?

Posté le 04/05/2022 Par infoadmin

Vendre ou acheter une marque permet de donner une seconde vie à celle-ci. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox