Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

infoadmin | 13.01.2021 à 00h00Mis à jour le 28.02.2021 à 22h41

Dans l’exercice de leurs activités, les particuliers sont régulièrement confrontés à des contraintes fiscales dont certaines sont assez complexes. 

Ils n’y trouvent pas toujours les réponses adéquates, ce qui a souvent un impact dommageable sur leur patrimoine personnel ou familial. Ils ont ainsi intérêt de se faire accompagner par des spécialistes de la fiscalité. Ces derniers leur permettront notamment de faire les meilleurs choix fiscaux à plusieurs niveaux, comme sur les questions des plus-values, de la rémunération, de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de la transmission du patrimoine. Les fiscalistes informent les particuliers de toutes les options entrainant une réduction significative de leur impôt sur le revenu.

La nécessité pour les particuliers de se faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable

Il est important pour les particuliers d’entrer en contact avec un cabinet d’expertise comptable afin de se faire accompagner. Notez qu’avant, l’expert-comptable n’offrait ses services qu’aux professionnels. Mais depuis la loi votée en 2011 sur la modernisation des professions judiciaires juridiques, il peut proposer ses prestations aux particuliers. Cela est un véritable bol d’air pour ces derniers quand on sait que les questions fiscales sont complexes en général.

L’expert-comptable peut intervenir auprès des particuliers à plusieurs niveaux, comme dans le cadre d’actions en bourse et pour une prestation de gestion de biens immobiliers en location. Il les aide également à effectuer convenablement leur déclaration IFI. En outre, en bénéficiant de l’accompagnement en fiscalité des particuliers, il est possible de se libérer de plusieurs formalités indispensables, telles que la gestion du patrimoine et l’optimisation des droits à la retraite. Un cabinet d’expertise comptable est même capable de s’occuper des démarches liées au changement d’adresse. En tant que particulier, pensez aussi à vous faire accompagner afin de mettre à profit les déductions fiscales dont les mécanismes de fonctionnement ne sont pas bien perçus par tous.

Trouver un conseiller dans un cabinet d’expertise comptable

Les particuliers ont besoin de se faire conseiller afin de prendre de bonnes décisions en ce qui concerne leur fiscalité. À cet effet, ils peuvent également solliciter les services d’un cabinet d’expertise comptable. Lors d’un rendez-vous, pour éviter qu’il soit contraignant, les experts comptables trouvent la bonne méthode pour transformer la rencontre en des moments d’échange où l’ambiance est détendue. Ils prêtent une oreille attentive à leurs interlocuteurs et trouvent les mots justes pour que ces derniers exposent sereinement toutes leurs préoccupations. Si vous êtes un particulier, vous pouvez trouver un conseiller dans un cabinet d’expertise comptable à qui vous parlerez de vos projets, de votre vie personnelle et éventuellement des contraintes familiales auxquelles vous êtes confronté. Cela permettra ainsi au spécialiste en face de vous de mieux cibler vos attentes et d’y apporter les meilleures réponses. L’expert-comptable sait comment fonctionner pour que vous ne soyez pas effrayé par les tracasseries administratives se dressant sur le chemin de règlement de vos préoccupations. C’est un conseiller qualifié qui sait aborder les sujets cruciaux avec tact. Et s’il arrive que certains problèmes le dépassent, il sait toujours où vous guider pour que la solution la plus intéressante soit trouvée.

Une multitude de missions à confier à un expert-comptable

Les particuliers peuvent faire appel à un expert-comptable afin de lui confier une multitude de missions. C’est un professionnel performant qui sait comment on procède pour effectuer la déclaration des revenus. Aussi, il s’occupe avec brio de la déclaration d’ISF. Les particuliers peuvent également lui confier la mission de s’occuper de toute leur gestion administrative, ce qui comprend entres autres l’établissement des bulletins de paie des personnes employées à domicile, la gestion des biens et la gestion des charges sociales.

Les particuliers ont absolument besoin de se faire accompagner par un expert-comptable afin de ne pas avoir de souci en ce qui concerne leur fiscalité. C’est une décision judicieuse qui permet de s’éviter les soucis et de surtout gagner du temps.

Pour aller plus loin, nous vous présentons ce livre : Fiscalité des particuliers et des entreprises.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Posté le 24/02/2021 Par infoadmin

Bon nombre d'entreprises choisissent d'externaliser la saisie de leurs données.

Quels frais peuvent passer en notes de frais ?

Quels frais peuvent passer en notes de frais ?

Posté le 18/02/2021 Par infoadmin

Au moment de dresser son bilan comptable, l'entrepreneur est fréquemment confronté à un problème de taille : quelles dépenses peuvent passer en notes de frais et lesquelles ne sont pas éligibles ?

Trading : comment réussir cette activité ?

Trading : comment réussir cette activité ?

Posté le 12/02/2021 Par infoadmin

Les marchés financiers deviennent de plus en plus attractifs à l’heure où la crise économique bat son plein. 

Les principales activités d’un centre d’appel

Les principales activités d’un centre d’appel

Posté le 02/02/2021 Par infoadmin

Beaucoup pensent que quand on parle de centres d’appel, on fait référence au service client.

RH: le meilleur métier du monde

RH: le meilleur métier du monde

Posté le 27/11/2020 Par infoadmin

Rappelez-vous, en exprimant le jugement, je suis certainement partial; c'est mon métier depuis près de trente ans, d'abord exercé à des postes à responsabilité dans l'entreprise et maintenant à travers les Ressources Humain, mon entreprise.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox