Comment fonctionnent les SSII ?

infoadmin | 06.10.2020 à 00h00Mis à jour le 25.02.2021 à 01h15

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, a toujours besoin des services d’un informaticien à un moment donné.

Lorsque ce besoin se manifeste, le choix d’un ingénieur compétent n’est pas souvent évident à faire pour les sociétés. La SSII intervient à ce niveau pour répondre aux besoins des entreprises. Comment fonctionne cette collaboration ?

Fonctionnement d’une SSII en interne

Un ingénieur informaticien a le choix de travailler pour son propre compte ou pour une entreprise d’informatique. Il peut aussi travailler à plein temps pour une grande entreprise industrielle ou commerciale. Lorsque l’informaticien est libre de tout engagement contractuel, il peut lui être difficile de trouver des clients à qui offrir ses compétences. Une de ses options est donc de travailler pour une SSII qui se chargera de lui trouver des clients et de gérer sa rémunération. De là, la SSII se définit comme une entreprise informatique qui engage des ingénieurs pour ensuite les envoyer en mission auprès des clients. L’informaticien signe un CDI avec la SSII et est rémunéré par cette dernière qu’il soit en mission ou pas.

Pour ce qui est de la SSII, elle est chargée de trouver des missions à ses employés auprès des entreprises ou de tout organisme pouvant demander un dépannage informatique. La SSII s’applique beaucoup sur cette tâche pour éviter de payer pendant longtemps des employés qui ne travaillent pas. Toutefois, pendant les périodes où l’employé n’est pas en mission, la SSII en profite pour renforcer ses capacités à travers une formation informatique. Cette période permet aussi à la SSII de développer des projets en interne avec ses employés.

Fonctionnement d’une SSII en externe

En externe, la SSII se fait représenter par son informaticien de façon pratique. Néanmoins, elle reste en relation étroite avec le client pour tout ce qui relève de la partie administrative de la collaboration. Au sein de l’entreprise, la SSII est considérée comme un prestataire. Elle sera chargée de fournir des services informatique au moyen d’une rémunération. Elle prélève de cette rémunération le salaire de son employé ainsi que sa propre commission. Elle négocie alors les termes de leur collaboration avec son client.

Il s’agit notamment de la durée de la prestation et de la définition des missions à accomplir par l’informaticien. Étant considérée comme un prestataire informatique, la SSII peut se voir confier diverses tâches selon les besoins de son client. Son ingénieur peut être chargé de faire par exemple l’installation entière de l’infrastructure informatique entreprise. Lorsque les tâches sont aussi importantes, la SSII peut dépêcher une équipe d’informaticiens. Elle peut fournir à ses clients par le biais de ses informaticiens un service de :

  • maintenance informatique ;

  • supervision informatique ;

  • sécurité informatique ;

  • et d’audit informatique.

Certaines entreprises ont besoin des services d’une SSII de manière ponctuelle et occasionnelle comme dans le cas d’un audit informatique ou d’un entretien des matériels informatiques de l’entreprise. C’est aussi le cas lorsque l’entreprise doit réaliser une mise à jour de son système. Quelles que soient la nature de la prestation et sa durée, la SSII s’efforce de fournir à son client une main-d’œuvre disponible et de qualité.

Le fonctionnement de la SSII consiste généralement à jouer les intermédiaires entre un informaticien et une entreprise qui a besoin de ses services.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Posté le 24/02/2021 Par infoadmin

Bon nombre d'entreprises choisissent d'externaliser la saisie de leurs données.

Trading : comment réussir cette activité ?

Trading : comment réussir cette activité ?

Posté le 12/02/2021 Par infoadmin

Les marchés financiers deviennent de plus en plus attractifs à l’heure où la crise économique bat son plein. 

Les principales activités d’un centre d’appel

Les principales activités d’un centre d’appel

Posté le 02/02/2021 Par infoadmin

Beaucoup pensent que quand on parle de centres d’appel, on fait référence au service client.

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Posté le 13/01/2021 Par infoadmin

Dans l’exercice de leurs activités, les particuliers sont régulièrement confrontés à des contraintes fiscales dont certaines sont assez complexes. 

RH: le meilleur métier du monde

RH: le meilleur métier du monde

Posté le 27/11/2020 Par infoadmin

Rappelez-vous, en exprimant le jugement, je suis certainement partial; c'est mon métier depuis près de trente ans, d'abord exercé à des postes à responsabilité dans l'entreprise et maintenant à travers les Ressources Humain, mon entreprise.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox