Conseils pour acheter en ligne avec sa carte bancaire

infoadmin | 01.10.2020 à 00h00Mis à jour le 25.02.2021 à 00h13

Beaucoup de gens préfèrent se rendre en magasin pour faire leurs courses. Pourtant, bon nombre d’entre eux font aussi leurs achats en ligne.

Le procédé moderne prend de l’ampleur ces derniers temps. Le manque de temps ne l’explique pas toujours. Les offres proposées sur internet sont souvent plus intéressantes au niveau du prix. En parlant de cela, désormais, plusieurs moyens de paiement sont acceptés en ligne. La carte bancaire est l’un d’entre eux. Cependant, son utilisation n’est pas toujours sécurisée. C’est pourquoi, dans cet article, on vous donne des conseils qui vous éviteront les mauvaises surprises.

Bien choisir la boutique

Avant de procéder à un achat, choisissez une boutique fiable. Ce n’est pas toujours évident de le savoir. Donc préférez plutôt faire vos courses auprès d’une boutique où vous avez déjà acheté un produit auparavant. Si ce n’est pas possible, tournez-vous vers les boutiques en ligne les plus fiables. En ce faisant, vérifiez bien que le paiement peut se faire par carte bancaire. C’est un premier indice de fiabilité car c’est le mode de règlement le plus couramment utilisé.

Aussi, une boutique est fiable si elle expose clairement les conditions générales de vente et ses contacts (e-mail et téléphone). 

Un autre moyen efficace de s’assurer de la fiabilité d’un commerçant est de le contacter directement. Demandez-lui si l’article qui vous intéresse est toujours disponible. Vous pouvez ensuite orienter vos questions vers le paiement ou la livraison par exemple. Vous pouvez apprécier sa fiabilité grâce à ses réponses. 

Enfin, consulter les avis des utilisateurs est une bonne idée. Ainsi, vous pouvez baser votre choix sur leurs expériences d’utilisation.

Préférer les sites sécurisés

Lorsqu’un site d’achat en ligne vous demande vos données personnelles, vérifiez d’abord qu’il est sécurisé. En fait, lorsque vous fournissez ces dernières, un autre individu peut les intercepter et les utiliser à votre place. Ainsi, pour éviter qu’on ne vous vole votre identité, préférez les pages dont l’adresse est précédée d’un « Https ». Aussi, ne procédez à aucun achat si vous constatez la présence d’un autre réseau Wifi en dehors du vôtre. Et au cas où vous utilisez un logiciel VPN pour sécuriser votre navigation, il vous suffit de l’activer. Dans tous les cas, veillez bien à ce que vos informations personnelles ne transitent pas sur internet.

Se référer à sa banque

Votre banque est sûrement consciente de la situation actuelle. Lorsqu’elle vous délivre votre carte bancaire, profitez-en pour vous informer sur ses protocoles de sécurité de règlement en ligne. Demandez à un conseiller quel type de sécurisation il propose et comment l’activer sur votre carte. Ainsi, vous protégez vos données lors de vos achats.

Ne pas faire d’erreur au moment des commandes

Lors d’une commande, on a tendance à être impatient. Or pour ne pas regretter votre achat, faites bien attention. Assurez-vous que le site autorise le paiement par carte. Certains ne le permettent pas.

Faites aussi particulièrement attention à ne pas choisir le mauvais produit. Si vous ne le remarquez qu’après le règlement, il se peut que le site n’accepte pas d’annulation. Il faudra alors vous faire rembourser, ce qui est souvent un long processus. Une autre bonne raison de bien choisir le site.

Surveiller son compte

Après chaque transaction effectuée avec votre carte bancaire, vérifiez les mouvements sur votre compte. Gardez des traces de tous vos achats en ligne puis vérifiez chacun minutieusement. La somme débitée à votre compte doit correspondre à celle de vos achats. Si ce n’est pas le cas, signalez immédiatement votre banque. Cela peut signifier qu’elle a commis une erreur ou que votre carte a été utilisée à votre insu. Il n’est pas rare non plus que vos données aient été interceptées par un tiers. Dans ces cas, votre banque vous aidera à régler le problème.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Posté le 24/02/2021 Par infoadmin

Bon nombre d'entreprises choisissent d'externaliser la saisie de leurs données.

Trading : comment réussir cette activité ?

Trading : comment réussir cette activité ?

Posté le 12/02/2021 Par infoadmin

Les marchés financiers deviennent de plus en plus attractifs à l’heure où la crise économique bat son plein. 

Les principales activités d’un centre d’appel

Les principales activités d’un centre d’appel

Posté le 02/02/2021 Par infoadmin

Beaucoup pensent que quand on parle de centres d’appel, on fait référence au service client.

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Posté le 13/01/2021 Par infoadmin

Dans l’exercice de leurs activités, les particuliers sont régulièrement confrontés à des contraintes fiscales dont certaines sont assez complexes. 

RH: le meilleur métier du monde

RH: le meilleur métier du monde

Posté le 27/11/2020 Par infoadmin

Rappelez-vous, en exprimant le jugement, je suis certainement partial; c'est mon métier depuis près de trente ans, d'abord exercé à des postes à responsabilité dans l'entreprise et maintenant à travers les Ressources Humain, mon entreprise.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox