Techniques de marquage textile : laquelle choisir ?

infoadmin | 16.01.2020 à 00h00Mis à jour le 25.02.2021 à 01h16

Les techniques de marquage textile sont variés si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Opter entre le flocage ou le flex ? Choisir entre la sérigraphie ou la sublimation ? Voici l'essentiel à savoir sur ces différentes méthodes.

 Flocage, impression numérique directe et Flex : des techniques innovantes

 Le flocage est une technique d'impression t shirt très apprécié. Les motifs sont découpés dans un film fin et fondu sur le textile à l'aide d'une presse industrielle. Le motif apparaît en relief sur le tee-shirt. Cette technique permet d'obtenir des couleurs vives et résistantes au temps et aux lavages fréquents. Le marquage est parfait pour des logos ou des textes, mais les dégradés de couleurs sont impossibles. Pour de grands motifs, il est préférable de choisir un textile épais comme un sweat.

L'impression numérique ou impression directe se fait à l'aide d'une imprimante. Celle-ci va pulvériser les couleurs directement sur le tissu. Cette technique permet une grande précision et des finitions parfaites. Elle est idéale pour imprimer des motifs complexes ou encore des photos. Les résultats ne se sentent pas au toucher et résistent au temps. L'impression peut paraître collante au début, mais cet effet disparaît après quelques lavages.

Le flex est un autre procédé d'impression élaboré. Sa technique est proche de celle du flocage. Le flex offre un rendu lisse au touché se rapprochant du plastique. Tout comme dans le flocage, les couleurs sont également vives, mais les dégradés ne peuvent être réalisés. Pour faire durer un motif à impression flex, l'idéal est de repasser le tissu sur l'envers.

 Sérigraphie et sublimation : pour une impression de qualité

 La sérigraphie est la plus ancienne des techniques de marquage textile. Elle est utilisée sur différents supports. Elle se réalise à l'aide de pochoirs nommés écrans placés entre l'encre et le support. Un racloir permet l'application de l'encre sur le pochoir. Sur un tee-shirt, la sérigraphie offre des résultats aux couleurs vives et opaques. C'est une des techniques les plus économiques même lorsqu'il s'agit de faire des impressions de petite quantité.

La sublimation thermique s'obtient à l'aide d'une imprimante. Des encres spéciales sont vaporisées sur le support. Toutes les couleurs peuvent être imprimées grâce à ce procédé. Il permet de réaliser des dégradés ainsi que les motifs multicolores. Le motif est imprimé sur un papier enduit et pressé à haute température sur le textile ou le support. Le résultat est brillant et très résistant. Pour l'impression textile, la sublimation thermique ne peut être réalisée que sur des supports contenant du polyester à l'instar des articles sportifs.

Il existe de nombreuses autres techniques tout aussi appréciées pour l'impression textile. La broderie par exemple est une des techniques les plus qualitatives en matière de marquage textile. Elle apporte une finition chic au support. Le prix peut varier d'une technique à l'autre, mais aussi en tenant compte de la qualité du tissu et du type d'article. Quels que soient votre support et vos moyens, vous trouverez toujours une technique adaptée. L'essentiel est de prendre le temps de les étudier et de connaître les différences. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Posté le 24/02/2021 Par infoadmin

Bon nombre d'entreprises choisissent d'externaliser la saisie de leurs données.

Trading : comment réussir cette activité ?

Trading : comment réussir cette activité ?

Posté le 12/02/2021 Par infoadmin

Les marchés financiers deviennent de plus en plus attractifs à l’heure où la crise économique bat son plein. 

Les principales activités d’un centre d’appel

Les principales activités d’un centre d’appel

Posté le 02/02/2021 Par infoadmin

Beaucoup pensent que quand on parle de centres d’appel, on fait référence au service client.

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Posté le 13/01/2021 Par infoadmin

Dans l’exercice de leurs activités, les particuliers sont régulièrement confrontés à des contraintes fiscales dont certaines sont assez complexes. 

RH: le meilleur métier du monde

RH: le meilleur métier du monde

Posté le 27/11/2020 Par infoadmin

Rappelez-vous, en exprimant le jugement, je suis certainement partial; c'est mon métier depuis près de trente ans, d'abord exercé à des postes à responsabilité dans l'entreprise et maintenant à travers les Ressources Humain, mon entreprise.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox