Le management de transition : une réelle opportunité pour les firmes

infoadmin | 19.09.2019 à 00h00Mis à jour le 28.02.2021 à 21h59

Le management de transition est un concept qui permet de s’affranchir des limites traditionnelles du monde du travail. Arrivée en France dans les années 1980.

Le management de transition est indissociable de toute entreprise qui veut avoir une meilleure productivité. Le management de transition concerne tous les secteurs d’activité : industrie, distribution et informatique. Doté d’un grand savoir-faire, le manager de transition aidera une boîte à mener à bien tous ses projets. Pour comprendre le métier de ce professionnel, retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir.

Dans quel objectif le management de transition a-t-il été instauré ?

Aussi bien au niveau national qu’à l’international, le management de transition ne cesse de couvrir un secteur plus large. Devenu une pratique incontournable au sein d’une société, ce concept se définit comme étant le recours à un dirigeant externe certifié. Ce dernier va mettre au profit d’une boîte toute son expertise sur une période déterminée. Au début, le management de transition n’avait pour intention que d’aider une firme en pleine crise. Avec l’intervention de ce professionnel, la société a la possibilité de sortir de cette mauvaise passe indemne. Au fil des années, cette pratique ne cesse d’étendre son champ d’application. Désormais, le management de transition intervient lors d’une fusion ou d’une externalisation d’une activité. Aussi, ce concept a été mis en place dans la perspective de soutenir une entreprise à améliorer ses performances. Pour finir, le management de transition est une solution pour accompagner une boîte lors d’un changement important.

Le manager de transition : qui est exactement ce professionnel ?

Le manager de transition est la personne qui permettra à une boîte de dépasser ses limites et d’atteindre ses objectifs. Ce professionnel intervient dans une entreprise dans le cadre d’un projet précis, et ce, pour un temps limité. De ce fait, il est fondamental qu’il ait déjà exercé des fonctions managériales afin de pouvoir gérer une équipe. En général, le manager de transition a un panel d’expériences très diverses. Cela lui permet d’être polyvalent et d’être directement opérationnel. Pour assurer sa mission au sein d’une société, le manager de transition doit faire preuve de réactivité et de fermeté. Lors de sa prise de fonction, il doit directement prendre ses marques et imposer ses décisions. Dans un excellent cabinet management de transition, il est facile de trouver ce profil de manager. Cette structure met à la disposition des sociétés des équipes très compétentes.

Le management de transition : à qui s’adresse cette pratique ?

Le management de transition a permis à bon nombre d’entreprises de créer de la valeur. Le manager de transition a su booster les performances de toute leur équipe et accroître leur productivité. Il n’y a pas que les petites et moyennes entreprises qui sont intéressées par ce concept. Les grands groupes et les multinationales recourent souvent aussi à un manager venant d’un cabinet management de transition. La majorité d’entre eux ont une image positive de cette pratique. Face à un défi, les start-ups et les collectivités territoires sollicitent également l’intervention de ce professionnel aguerri. En somme, tous les secteurs d’activité sont libres de faire appel à un manager de transition.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Posté le 24/02/2021 Par infoadmin

Bon nombre d'entreprises choisissent d'externaliser la saisie de leurs données.

Quels frais peuvent passer en notes de frais ?

Quels frais peuvent passer en notes de frais ?

Posté le 18/02/2021 Par infoadmin

Au moment de dresser son bilan comptable, l'entrepreneur est fréquemment confronté à un problème de taille : quelles dépenses peuvent passer en notes de frais et lesquelles ne sont pas éligibles ?

Trading : comment réussir cette activité ?

Trading : comment réussir cette activité ?

Posté le 12/02/2021 Par infoadmin

Les marchés financiers deviennent de plus en plus attractifs à l’heure où la crise économique bat son plein. 

Les principales activités d’un centre d’appel

Les principales activités d’un centre d’appel

Posté le 02/02/2021 Par infoadmin

Beaucoup pensent que quand on parle de centres d’appel, on fait référence au service client.

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Posté le 13/01/2021 Par infoadmin

Dans l’exercice de leurs activités, les particuliers sont régulièrement confrontés à des contraintes fiscales dont certaines sont assez complexes. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox