Ce que l’on devrait savoir sur le métier d’un comptable en Belgique

infoadmin | 16.01.2019 à 00h00Mis à jour le 22.08.2019 à 13h34

Vous êtes intéressé par le métier de la gestion et de la comptabilité et vous voulez enrichir les informations en la matière avant de suivre une formation ? Le présent article vous est bien destiné.

Vous allez y découvrir tout ce qui concerne ce métier actuellement en vogue : les tâches à effectuer, les compétences et qualifications requises, etc.

Les missions principales d’un comptable

Un comptable à Ixelles, Saint-Gilles, à Watermael-Boitsfort et partout dans les villes belgesfait preuve de maturité et de rigueur afin de mener à bien les tâches qui lui sont attribuées. Les fonctions d’un comptable varient de façon sensible selon la taille et la nature de la structure dans laquelle il exerce.

En général, un comptable a pour missions d’assurer la gestion des comptes d’une société et plus englobant encore, la santé financière. Il réalise toutes les actions de clôture et élabore la liasse fiscale. Il établit tous les livres comptables et réalise les paies ainsi que les déclarations fiscales. Dès fois, le comptable est amené à établir les dossiers de synthèse annuels comme le bilan et le compte de résultat. Il tient aussi la réalisation des missions de gestion comme le budget trésorerie ou le seuil de rentabilité.

Les qualités et compétences requises et demandées pour être comptable

Globalement, un comptable à Ixelles comme tous les autres comptables dans les villes en Belgique doit être quelqu’un de méthodique, précis et rigoureux. C’est primordial à l’accomplissement des activités du métier. De plus, cette profession n’a pas besoin de toutes sortes de caractères d’étourdissement.

Toutefois, il existe quelques qualifications indispensables à avoir afin de devenir un véritable comptable. Tout commence par adopter un geste de curiosité sur les nouvelles formalités ainsi que les normes juridiques, sociales, fiscales et bien évidemment comptables. Il faut avoir aussi un vrai sens du relationnel pour pouvoir assurer la gestion des interactions avec les clients ou les employés de la société ou du cabinet d’expertise comptable.

Le métier de comptable indique un métier de contact par excellence. Pour que le comptable puisse assumer ses responsabilités en termes de législations et juridiques, il doit montrer une certaine intégrité.

Les perspectives d’évolution de poste du comptable

Un comptable professionnel bénéficie de nombreuses possibilités d’évolution de carrière. Il a en effet diverses fonctions devant lui auxquelles il peut s’orienter. Il pourra occuper le poste de contrôleur de gestion afin d’aider la société dans la prise de décision concernant la stratégie de développement à opter. Pour cela, il doit analyser avec rigueur et minutie les chiffres.

Un comptablepeut devenir chef comptable. En analysant les chiffres de la structure, il peut en tirer les synthèses et les bilans. Il accompagne aussi le dirigeant de la société ou le directeur financier dans la prise de décisions.

Il est d’ailleurs possible d’occuper le poste de directeur administratif et financier. Il aura en effet pour mission la coordination de l’ensemble de politique et stratégie concernant la gestion financière et de comptabilité de la société.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Exercer un métier avec le statut d’auto entrepreneur : tout ce qu’il faut savoir !

Exercer un métier avec le statut d’auto entrepreneur : tout ce qu’il faut savoir !

Posté le 21/06/2019 Par infoadmin

Devenir auto entrepreneur offre la possibilité de réaliser une activité de manière indépendante, et ouvre la voie à une véritable transformation de votre carrière professionnelle.

Communication digitale : un facteur de croissance pour une entreprise

Communication digitale : un facteur de croissance pour une entreprise

Posté le 17/06/2019 Par infoadmin

Pour qu’une entreprise puisse se développer rapidement, elle doit automatiquement mettre en place une bonne stratégie de communication digitale.

Dans quels cas les honoraires d’un expert comptable peuvent être contestés en Belgique ?

Dans quels cas les honoraires d’un expert comptable peuvent être contestés en Belgique ?

Posté le 14/06/2019 Par infoadmin

Les honoraires sont parmi les éléments essentiels spécifiés dans la lettre de mission, qui est un contrat consigné par l’expert comptable et son client.

Entreprise : Comment faire pour éviter les défauts de paiement ?

Entreprise : Comment faire pour éviter les défauts de paiement ?

Posté le 03/06/2019 Par infoadmin

En plus d’être des épines dans les pieds des entreprises, les mauvais payeurs vident également leur trésorerie.

Comment participer à une exposition ou un événement digital ?

Comment participer à une exposition ou un événement digital ?

Posté le 06/05/2019 Par infoadmin

Le digital est au cœur de notre quotidien. Nous l’utilisons autant pour rester en contact avec nos proches que pour réaliser des actions en tous genres allant de la transaction bancaire à la gestion de notre entreprise.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox