Que dois-je vérifier lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion ?

infoadmin | 01.10.2019 à 00h00Mis à jour le 07.12.2019 à 00h39

Lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion, il y a plusieurs choses importantes à vérifier avant de se lancer.

Découvrez dans cet article comment vérifier lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion et être plus serein à l'achat d'un ordinateur d'occasion.

Pièces importantes à vérifier

Les composants clés auxquels vous devez faire attention sont le processeur (type et vitesse), la taille de la mémoire et le type de système d'exploitation. Vous devriez également examiner les parties énumérées ci-dessous :

  • disques durs

  • la ou les cartes graphiques

  • le moniteur

  • l'écran

  • La carte son.

Sur Mac, n'oubliez pas de vérifier sa date de sortie (pour connaître sa génération).

La "vie" de l'ordinateur

Après vous être assuré que les pièces sont toutes fonctionnelles et conformes à leur état annoncé, essayez d'apprendre à quoi le PC gamer d’occasion a servi. Les longues heures de jeu vidéo auront tendance à fatiguer les composants internes, surtout si le processeur a fonctionné à pleine capacité pendant une longue période.

Un ordinateur portable qui a beaucoup voyagé et qui a été endommagé par une chute sera plus susceptible d'avoir des disques durs affaiblis.

Cependant, considérez que même un ordinateur bien entretenu peut également rencontrer des problèmes dus à l'obsolescence programmée ou à une simple défaillance technique. Un sens aigu de l'observation sera tout aussi important au cours du processus d'évaluation.

La "mémoire" de l'ordinateur

Avant de procéder à l'achat, assurez-vous qu'aucune donnée personnelle ne se trouve sur l'ordinateur et vérifiez si un logiciel est installé et confirmez qu'il est inclus dans la vente. Si tel est le cas, assurez-vous d'obtenir les clés d'accès au logiciel afin de pouvoir les utiliser.

Ouvrez les yeux

L'inspection visuelle de l'ordinateur que vous êtes sur le point d'acheter n'est pas moins importante que la vérification de ses pièces. Pour une tour, demandez à l'ouvrir pour voir les composants et leur état, sans parler de la propreté de la tour, qui peut généralement révéler sa santé globale. Vérifiez si les cartes sont bien installées et si les composants sont tous en place, après avoir touché l'alimentation électrique pour décharger votre électricité statique.

Demandez également au vendeur s'il a encore les boîtes d'origine avec les documents de garantie et les livrets d'instructions ainsi que les périphériques et accessoires dédiés.

Oui, mais à quel prix ?

Sur le marché de l'informatique d'occasion, il y a une différence d'environ 30 % dans le prix d'un ordinateur neuf ou pour des composants ou des ordinateurs en très bon état. Plus il est vieux et a l'air vieux, plus le prix devrait baisser.

Comme pour les Macs, le prix de vente est encore un peu plus élevé que pour la plupart des PC, ce qui est également valable pour les nouveaux modèles. Le site Web Mac2Sell, par exemple, vous donnera un aperçu réaliste du prix que vous pouvez attendre pour un modèle donné.

Une acquisition légitime

Surtout pour les ordinateurs portables, assurez-vous que :

  • Des autocollants avec des numéros de série sont toujours dessus. Si ce n'est pas le cas, et que la justification du vendeur est vague, renseignez-vous sur le contenu de l'ordinateur.

  • Il n'y a toujours aucune information personnelle sur l'ordinateur portable.

  • Si vous achetez un ordinateur neuf sur le marché de l'occasion, assurez-vous d'avoir la facture ou la garantie et de vérifier sa légitimité.

Naturellement, la présence de câbles, d'emballages, de livrets, de garanties et de factures originaux est une bonne indication de la légitimité du propriétaire.

Malheureusement, il n'existe pas de solution infaillible contre les biens volés qui sont revendus. Dans le cas des Macs, il existe une application "Locate my Mac", qui permet le verrouillage à distance, si celui-ci a été activé. Alors, faites attention. Si le prix est trop bas, posez plus de questions !

Enfin, n'oubliez pas de porter une attention particulière aux trois conseils suivants :

  • Si on vous dit qu'il y a encore des garanties, assurez-vous d'avoir les papiers.

  • Demandez les clés d'accès au logiciel pour vous assurer qu'elles sont valides si vous devez réinstaller l'une d'entre elles.

  • Assurez-vous que les numéros de série sont toujours visibles.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

Posté le 08/05/2019 Par infoadmin

Une gestion du temps efficace facilite considérablement le travail des médecins et des professionnels de la santé.

Comment télécharger des vidéos YouTube sur son PC ?

Comment télécharger des vidéos YouTube sur son PC ?

Posté le 17/10/2018 Par infoadmin

Des heures de métrage sont téléchargées sur YouTube chaque seconde. Pour pouvoir profiter de ces vidéos libres de droit sans que vous ayez besoin de vous connecter à Internet, pensez à les télécharger.

Comment mesurer sa gestion de la relation client ?

Comment mesurer sa gestion de la relation client ?

Posté le 24/09/2018 Par infoadmin

Une gestion de la relation client réussie nécessite une perception de 360° des besoins et des attitudes du client, avec des données intégrées et à jour sur les comptes clients.

Comment choisir sa formation en e-learning?

Comment choisir sa formation en e-learning?

Posté le 24/07/2018 Par infoadmin

L'e-learning est un très bon moyen pour se former dans divers domaines. Mais comment choisir sa formation en e-learning ? Les réponses dans cet article

L’importance d’un site internet pour développer son  activité

L’importance d’un site internet pour développer son activité

Posté le 19/07/2018 Par infoadmin

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise pour développer votre activité ?

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox