L'utilisation des SSD : avantages et inconvénients

infoadmin | 28.09.2017 à 00h00Mis à jour le 28.02.2021 à 23h37

Les SSD commencent à envahir le marché de l'informatique grand public.

On est même arrivé au point où il est difficile pour l'utilisateur lambda de choisir parmi les nombreux modèles disponibles. Toutefois, avant d'acheter ce support de données que l'on pourrait considérer comme tendance, sachez qu'il possède certes des avantages, mais également des inconvénients qu'il vous faut connaitre.

De nombreux avantages par rapport au disque dur standard

Un SSD ou Solid State Drive est un support qui semble tendre à remplacer les disques durs classiques de nos ordinateurs. Pour information, ce dernier est, grosso modo, une superposition de disques magnétiques que l'on fait tourner à grande vitesse afin de lire le contenu grâce à une tête de lecture. Pour ce qui est du SSD, sachez que tout est électronique comme avec une clé USB, mais beaucoup plus puissant en termes de transfert de données.

Les avantages les plus notables concernant le SSD se rapportent notamment au gain de vitesse. En effet, par rapport à un disque dur classique, le temps d'accès au contenu du SSD est 200 fois plus rapide. De plus, le débit de lecture et d'écriture est 5 fois plus important pour un SSD d'entrée de gamme et cela peut aller jusqu'à 50 fois plus rapides pour un SSD haut de gamme. Ainsi, en utilisant un SSD, vous apercevrez que votre interaction avec la machine sera bien plus fluide et le temps de chargement de vos logiciels sera considérablement réduit.

De plus, un SSD ne génère aucun bruit. Ce qui n'est pas le cas du disque dur. Il faut savoir que ce dernier fait tourner des plateaux magnétiques à très grandes vitesses, c'est-à-dire de l'ordre de 5400 tours/min à 7200 tours/min. Ce qui engendre des claquements et des bruits de souffle, ainsi que des vibrations qui peuvent être gênants à la longue. En outre, puisque le SSD n'a aucun composant en mouvement, il sera alors beaucoup plus fiable et craint moins les chocs, les variations de température, ou encore les champs magnétiques des appareils environnants. Par ailleurs, un SSD est beaucoup moins énergivore. En chiffre, cela donne 0,5 W pour un SDD, contre 3 W à 9 W pour un disque dur. Vous pouvez, alors, être sûr qu'un ordinateur portable utilisant un SSD aura une autonomie beaucoup plus conséquente.

Inconvénients à prendre en compte si l'on veut faire usage d'un SSD

Les SSD restent pour le moment quelque chose d'assez nouveau dans l'informatique grand public. Et comme la plupart des nouveautés, vous aurez à les payer bien plus cher que les disques durs traditionnels. Si l'on se réfère, par exemple, aux normes de stockage actuelles, vous aurez à payer entre 10 à 20 fois plus cher pour un SSD de 250 Go, par rapport à un disque dur ayant la même capacité de stockage. En parlant de capacité, la plupart des disques durs classiques ont depuis plus une décennie franchi le cap des 2 To. Ce n'est que récemment que les SSD à 1 To sont apparus pour le grand public, toutefois, avec un prix que la majorité des utilisateurs ne peuvent pas encore se permettre, surtout si l'on veut le comparer avec les avantages pouvant en être obtenus.

Il faut aussi tenir en compte le fait que la vitesse d'écriture d'un SSD est un inconvénient, surtout pour les SSD d'entrée de gamme et pour ceux qui ont besoin de transférer des données en énormes quantités dans les deux sens (lecture et écriture). Par ailleurs, bien que la robustesse d'un SSD est indéniable du fait de l'absence de fonctionnement mécanique, sa durée de vie est foncièrement courte. En effet, ce lecteur ne peut pas écrire, effacer et réécrire des données indéfiniment. Sa capacité et sa vitesse se réduisent progressivement au fil du temps. Plus vous l'utilisez, plus ses performances diminuent. C'est le phénomène d'amplification des écritures.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Trouver un professionnel de la vitrine de magasin

Trouver un professionnel de la vitrine de magasin

Posté le 08/07/2020 Par infoadmin

Afin d’avoir la meilleure vitrine qui mettra en valeur son magasin ou son commerce, le fait de faire appel à un professionnel est primordial.

Les bonnes raisons d’engager une secrétaire indépendante

Les bonnes raisons d’engager une secrétaire indépendante

Posté le 30/04/2020 Par infoadmin

Le secrétariat indépendant intéresse actuellement bon nombre de sociétés et même les personnes exerçant une profession libérale.

Créer un site web pour promouvoir une association

Créer un site web pour promouvoir une association

Posté le 12/12/2019 Par infoadmin

Selon leurs thématiques et leurs objectifs, certaines associations sont amenées à créer un site web.

Que dois-je vérifier lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion ?

Que dois-je vérifier lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion ?

Posté le 01/10/2019 Par infoadmin

Lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion, il y a plusieurs choses importantes à vérifier avant de se lancer.

Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

Posté le 08/05/2019 Par infoadmin

Une gestion du temps efficace facilite considérablement le travail des médecins et des professionnels de la santé.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox