Choisir un réseau sans fil : WiFI, Z-Wave, Bluetooth et Zigbee

infoadmin | 30.08.2017 à 00h00Mis à jour le 28.02.2021 à 23h46

Pour interconnecter de petites radios, les professionnels ont la possibilité d’utiliser la technologie Zigbee.

Pour relier un Smartphone à la voiture, il est possible d’utiliser le protocole de communication Bluetooth. Le WiFi est souvent utilisé pour la navigation sur Internet et le visionnage de vidéos, alors que le Z-Wave s’avère pratique pour relier plusieurs dizaines d’appareils intelligents.

Les fabricants américains et internationaux proposent diverses solutions innovantes pour la configuration d’un réseau informatique. En fonction de leurs besoins, les professionnels peuvent opter pour le protocole de communication sans fil Zigbee ou pour d’autres protocoles de haut niveau, tels que Bluetooth, WiFI ou, selon les cas, Z-Wave. Pour prendre la meilleure décision, vous pouvez demander l’avis des experts de la filière.

Les technologies pour les appareils domestiques intelligents

De plus en plus de particuliers achètent des objets intelligents et des appareils domestiques performants pour faciliter leur vie. Dans cette logique, ils peuvent choisir des ampoules de dernière génération qui peuvent être connectées à travers un réseau Zigbee. Pour plus de sécurité dans la maison, ils peuvent également installer des verrous de portes pilotés à l’aide du protocole de communication Bluetooth ou encore des détecteurs d’alarme qui s’appuient sur divers réseaux de communication sans fil, y compris sur le Z-Wave.

Les professionnels utilisent de plus en plus souvent des téléphones connectés, des systèmes périphériques et des bornes WiFI. Par conséquent, de nombreux bureaux d’entreprises, établissements publics et maisons sont équipées de réseaux sans fil.

Les systèmes embarqués à usage industriel

Les réseaux de communication sans fil sont utilisés non seulement dans les maisons, mais également dans les établissements publics et les bureaux, sur les chantiers de construction et dans les usines. Si le WiFi est souvent utilisé pour connecter les tablettes et les ordinateurs, Bluetooth s’avère pratique pour envoyer des photos ou des documents à l’aide d’un Smartphone. Grâce à cette technologie, vous pouvez établir une connexion sécurisée de proximité. Bluetooth peut relier divers objets connectés, tels que le portable et la voiture, l’ordinateur et le casque sans fil, etc. En ce qui concerne le protocole de communication Zigbee, il repose sur la norme IEEE 802.15.4 et il est utilisé surtout pour connecter des radios.

Pour vos projets de développement, les experts de l’informatique industrielle de Matlog vous mettent à disposition une gamme diversifiée de produits. Le site Matlog.fr assure la distribution de systèmes et sous-systèmes embarqués sur le marché français. Ces solutions peuvent être utilisées pour concevoir des appareils très performants et des solutions pour faciliter le travail dans les usines.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Trouver un professionnel de la vitrine de magasin

Trouver un professionnel de la vitrine de magasin

Posté le 08/07/2020 Par infoadmin

Afin d’avoir la meilleure vitrine qui mettra en valeur son magasin ou son commerce, le fait de faire appel à un professionnel est primordial.

Les bonnes raisons d’engager une secrétaire indépendante

Les bonnes raisons d’engager une secrétaire indépendante

Posté le 30/04/2020 Par infoadmin

Le secrétariat indépendant intéresse actuellement bon nombre de sociétés et même les personnes exerçant une profession libérale.

Créer un site web pour promouvoir une association

Créer un site web pour promouvoir une association

Posté le 12/12/2019 Par infoadmin

Selon leurs thématiques et leurs objectifs, certaines associations sont amenées à créer un site web.

Que dois-je vérifier lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion ?

Que dois-je vérifier lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion ?

Posté le 01/10/2019 Par infoadmin

Lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion, il y a plusieurs choses importantes à vérifier avant de se lancer.

Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

Posté le 08/05/2019 Par infoadmin

Une gestion du temps efficace facilite considérablement le travail des médecins et des professionnels de la santé.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox