E-commerce : pourquoi la gestion logistique est un facteur de succès ?

infoadmin | 09.05.2019 à 00h00Mis à jour le 19.07.2019 à 08h03

Commerce en ligne, grande distribution ou commerces de proximité : tout le monde peut être concerné par la livraison de produits aux domiciles des clients.

la livraison représente le cœur de métier pour les sites e-commerce, les commerçants de proximité et la grande distribution proposent des services de livraison à domicile pour offrir une alternative à leurs clients et augmenter leur chiffre d’affaires.

La gestion de la logistique concerne presque tous les secteurs d’activité. C’est un facteur décisif qui renforce la qualité de la relation client ainsi que de la relation avec les fournisseurs. Pour cette raison, de nombreuses entreprises s’intéressent aux stratégies d’optimisation de la gestion logistique.

Réduire les coûts d’exploitation

La gestion logistique permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation des entreprises. Dans les usines, l’idéal est de minimiser le délai de stockage des colis. Pour cela, il suffit d’estimer avec précision la date à laquelle les produits seront prêts à envoyer aux clients. Dans l’idéal, le transporteur doit arriver juste au moment ou les colis sont préparés, étiquettes et prêts à partir vers leurs destinataires.

Sur le trajet, il est également important de suivre les colis et faire en sorte qu’ils restent le moins longtemps possible dans les entrepôts. Cela permettra de réduire les coûts de stockage ainsi que les délais de livraison.

Renforcer la qualité de la relation-client

Les entreprises soucieuses d’optimiser la chaîne logistique auront une meilleure visibilité sur le parcours de chaque colis. Cela permettra de savoir quand le colis a quitté l’usine et combien de temps il passe dans les entrepôts. Il sera donc possible de le localiser à différentes étapes sur le trajet vers l’adresse de livraison. Tout cela permet de mettre à jour les détails d’acheminement, répondre aux questions des clients et envoyer une notification lorsque le colis est sur le point d’arriver à destination.

Minimiser les risques et gagner en performance

L’optimisation de la gestion logistique permet de minimiser les risques voire les supprimer. Il s’agit du risque de faire des erreurs dans la préparation ou l’étiquetage des colis, du risque de perdre le colis sur le trajet ou encore de dépasser les délais de livraison annoncés au départ. Si la chaîne logistique est pilotée efficacement à toutes les étapes, l’entreprise sera prête à prendre les mesures nécessaires dans toutes les circonstances.

Optimiser la relation avec les partenaires d’affaires

La qualité du service de livraison et le respect des délais ont un réel impact sur l’image de l’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement de l’image de fiabilité auprès des clients, mais également de l’image auprès des fournisseurs et des différents partenaires. La logistique optimisée permet donc d’établir des partenariats de qualité et de maintenir des relations de long terme.


  • Partager :
  • Réagir :

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox