Le smartphone pliable : la nouvelle guerre des fabricants de smartphones !

infoadmin | 18.01.2018 à 00h00Mis à jour le 21.05.2018 à 10h55

On en entend parler depuis de nombreuses années mais sans voir le bout de leur écran. Véritable Arlésienne, les fabricants (Samsung, LG, Huawei) ont récemment fait plusieurs déclarations qui confirmeraient la sortie de smartphones pliables en 2018. On fait le point.

Qu’est-ce que le smartphone pliable ?

On distingue deux types de smartphone pliable aujourd’hui :

  • Deux écrans dont un qui se replie derrière l’autre

  • Un seul réellement pliable

Deux écrans

Le premier smartphone pliable annoncé est celui du constructeur chinois ZTE, avec son modèle Axon M. Il a été présenté à la presse le 17 octobre 2017. Il est pour l’instant en phase de tests.

Ce smartphone est équipé de deux écrans de 5,2 pouces reliés par une charnière. Le deuxième se rabat derrière le premier, présentant une épaisseur importante de 12,1 mm. Pas possible donc de le mettre dans une poche. Le poids aussi est relativement gênant : 230 grammes.

Toutefois, une fois déplié, les deux écrans n’en forment plus qu’un seul de plus de dix pouces de large. Alors, la version tablette du système exploitation Androïd s’active, permettant une utilisation plus confortable. En effet, on profite d’un navigation Web plus aisée – sur les sites au design responsive tout du moins, et pour les plus productifs, les tableurs Excel sont également plus facilement consultables.

Le seul bémol : la charnière qui reste visible entre les deux écrans qui risque de gâcher l’expérience.

Mais on peut aussi utiliser le smartphone en mode « double écran », en affichant deux applications différentes sur chaque écran, comme on le fait avec un PC.

Deux écrans avec la technologie « borderless »

Le constructeur chinois Huawei a lui aussi annoncé la sortie d’un smartphone pliable pour 2018. Son produit serait également basé sur deux écrans mais en tirant parti au maximum de la technologie « borderless » apparue en 2017.

Celle-ci permet de diminuer presque entièrement les bordures autour des écrans. On profite ainsi au maximum des dimensions offertes. Ainsi, un écran 5,2’’ borderless a une résolution en pixels aussi grande voire meilleure qu’un écran classique de 5,4’’.

Le PDG de la marque dit travailler à réduire encore l’écart entre les deux écrans de son smartphone Huawei.

Un seul écran

C’est pour pallier les inconvénients des deux écrans que des constructeurs comme Samsung travaillent sur une version réellement innovante : un seul écran pliable, à la manière d’une feuille de papier !

Selon les rumeurs, la présentation officielle de ce smartphone révolutionnaire aurait lieu en janvier 2018 pour une mise sur le marché dans le courant de l’année. Pour l’heure, on ne sait pas vraiment à quoi pourrait ressembler l’appareil, ni quelle technique serait utilisée.

Dans ce segment, de nombreux brevets ont été déposés par la marque coréenne. On peut supposer que le plus probable soit un écran pliable en son milieu. Une version enroulable présenterait encore de nombreuses difficultés techniques. Enfin, l’écran pliable à 360° (et utilisable recto-verso) ne semble pas non plus pour tout de suite.

D’autres constructeurs se positionnent sur le marché des grands écrans nouvelle génération : LG, Apple, avec des dépôts de brevets. Ce qui semble augurer que cette Arlésienne tant attendue se concrétise dans l’année à venir.

Les avantages d’un smartphone pliable

Au fait, mais quels peuvent bien être les avantages d’un smartphone pliable ? Pourquoi les constructeurs misent-ils autant sur ce segment ?

Tout d’abord, les smartphones pliables promettent de résoudre une équation pour l’instant non résolue : bénéficier d’écrans plus grands pour cet outil utilisé près de quatre heures quotidiennement, sans en réduire la praticité.

Aujourd’hui, les phablettes (les plus grands smartphones d’une taille jusqu’à 6,9 pouces) rencontrent un succès mitigé eu égard à l’encombrement du téléphone. Impossible de le mettre dans une poche de pantalon ou de manteau, poids plus élevé, batterie plus gourmande.

Avec un véritable smartphone pliable à la manière d’une feuille, on peut envisager des écrans bien plus grands tout en gardant le gabarit actuel d’un téléphone. Certains concepts et prototypes promettent de pouvoir les plier comme un portefeuille.

Pour quand ?

Le smartphone pliable est annoncé pour 2018, en tout cas par Samsung et Huawei. Les deux constructeurs qui se livrent une bataille sans merci sur le marché du moyen et du haut de gamme, ont promis de faire des annonces tonitruantes pour le début d’année.

Mise sur le marché courant 2018.

En conclusion : le smartphone pliable devient de plus en plus réalité, avec déjà un premier modèle prototypé par le constructeur chinois ZTE. Comme l’inconvénient des deux écrans séparés de ce modèle risque de gêner l’utilisation, des constructeurs comme Huawei et Samsung travaillent sur des écrans révolutionnaires, qu’ils promettent de sortir en 2018. À vos agendas !

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

AndyBot: un robot insolite pour apprendre l'anglais

AndyBot: un robot insolite pour apprendre l'anglais

Posté le 30/04/2018 Par infoadmin

Actuellement, il existe des centaines d’applications pour apprendre des langues, mais aussi des outils et des moyens plus intéressants les uns que les autres afin de maitriser une autre langue que celle maternelle.

Phone Android : un top cadeau à faire à un ado

Phone Android : un top cadeau à faire à un ado

Posté le 13/04/2018 Par infoadmin

Besoin de trouver un cadeau à un adolescent et vous manquez d’inspiration ? Pourquoi ne pas lui offrir un phone Android ?

Marché de Réparation Smartphone et tablette en France est en progrès !

Marché de Réparation Smartphone et tablette en France est en progrès !

Posté le 06/04/2018 Par infoadmin

Comment peut on nous libérer de nos Smartphones alors qu’on y trouve tout ce qu’on cherche et en temps réel ?

Une cigarette électronique Apple ça vous dirait ?

Une cigarette électronique Apple ça vous dirait ?

Posté le 15/03/2018 Par infoadmin

Le colosse du matériel informatique américain serait-il séduit par un nouveau marché technologique comme celui de la cigarette électronique ? On se prendrait facilement à rêver d’une E.cig qui s’harmoniserait si bien à notre téléphone Android et à notre Mac. Un songe pour l’instant, peut-être une réalité future.

Réalité virtuelle : le tourisme se la joue Matrix !

Réalité virtuelle : le tourisme se la joue Matrix !

Posté le 01/03/2018 Par infoadmin

Il y a de cela encore quelques années, l’imagination de l’existence probable d’une réalité virtuelle était impensable. De nos jours, elle a apporté de nombreux progrès dans de nombreux secteurs d’activité à l’exemple concret du tourisme.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox