Qu’est-ce que la sensibilité audio ?

infoadmin | 19.12.2017 à 00h00Mis à jour le 21.01.2018 à 21h38

Vous n'avez jamais remarqué que les haut-parleurs internes, tels que les subwoofers, les barres sonores et les haut-parleurs Bluetooth, n'indiquent presque jamais leur sensibilité?

Ces enceintes sont considérées comme des "systèmes fermés", ce qui signifie que la sensibilité (ou même la puissance nominale) n' a pas autant d'importance que le volume total de l'appareil.

Notions techniques

Il serait agréable de voir la sensibilité des haut-parleurs utilisés dans ces produits. Les fabricants hésitent à spécifier la puissance des amplificateurs internes, toujours en vantant des chiffres impressionnants comme 300 W pour une barre de son bon marché ou 1 000 W pour un système home cinéma en boîte.

Mais les puissances nominales de ces produits sont presque dénuées de sens pour trois raisons :

Le fabricant ne vous dit presque jamais comment la puissance est mesurée (niveau de distorsion maximum, impédance de charge, etc.) ou si l'alimentation de l'appareil peut effectivement fournir cette quantité de puissance.

La puissance nominale de l'amplificateur ne vous indique pas le niveau sonore de l'appareil, à moins que vous ne connaissiez également la sensibilité des haut-parleurs.

Même si l'amplificateur consomme autant d'énergie, vous ne savez pas que les haut-parleurs peuvent gérer l'alimentation. La barre de son et les enceintes Bluetooth ont tendance à être assez bon marché.

Puissance théorique et Décibels

Supposons qu'une barre sonore, d'une puissance nominale de 250 W, produit 30 watts par canal en utilisation réelle. Si la barre de son utilise des haut-parleurs très bon marché - avec une sensibilité de 82 dB - alors la sortie théorique est d'environ 97 dB. Ce serait un niveau assez satisfaisant pour les jeux et les films d'action! Mais il n' y a qu'un seul problème: ces pilotes ne peuvent peut-être gérer que 10 watts, ce qui limiterait la barre de son à environ 92 dB. Et ce n'est pas vraiment assez fort pour regarder la télé.

Si les haut-parleurs de la barre sonore ont une sensibilité de 90 dB, il suffit de 8 watts pour les pousser à 99 dB. Et huit watts de puissance est beaucoup moins susceptible de pousser les conducteurs au-delà de leurs limites.

La conclusion logique à tirer est que les produits amplifiés en interne, tels que les barres sonores, les haut-parleurs Bluetooth et les subwoofers, devraient être évalués par le volume total qu'ils peuvent fournir et non par la puissance pure. Une note SPL sur une barre de son, un haut-parleur Bluetooth ou un subwoofer est significative parce qu'elle vous donne une idée réelle des niveaux de volume que les produits peuvent atteindre. Une puissance nominale ne l'est pas.

En voici un autre exemple. Le subwoofer VTF-15H de Hsu Research a un ampli de 350 watts et émet une moyenne de 123,2 dB SPL entre 40 et 63 Hz. Le subwoofer Atmos de Sunfire - beaucoup plus petit et beaucoup moins efficace - a un ampli de 1 400 watts, mais une moyenne de 108,4 dB SPL entre 40 et 63 Hz.

En 2017, il n' y a pas de norme d'industrie pour les cotes SPL des produits actifs, bien qu'il existe des pratiques raisonnables.

Une façon de le faire est de pousser le produit jusqu'au niveau maximum qu'il peut atteindre avant que la distorsion ne devienne répréhensible (beaucoup, si ce n'est la plupart des barres sonores et haut-parleurs Bluetooth peuvent fonctionner à plein volume sans distorsion indésirable), puis mesurer la sortie à un mètre en utilisant un signal de bruit rose de -10 dB. Bien sûr, décider du niveau de distorsion qui est répréhensible est subjectif; le fabricant pourrait utiliser des mesures de distorsion réelles, prises au niveau du haut-parleur.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Le smartphone pliable : la nouvelle guerre des fabricants de smartphones !

Le smartphone pliable : la nouvelle guerre des fabricants de smartphones !

Posté le 18/01/2018 Par infoadmin

On en entend parler depuis de nombreuses années mais sans voir le bout de leur écran. Véritable Arlésienne, les fabricants (Samsung, LG, Huawei) ont récemment fait plusieurs déclarations qui confirmeraient la sortie de smartphones pliables en 2018. On fait le point.

Honor 10 un modèle de smartphone à votre honneur

Honor 10 un modèle de smartphone à votre honneur

Posté le 22/12/2017 Par infoadmin

Le grand concepteur de la marque ne cesse de se démarquer de ses concurrents.

L’impression 3D : un procédé très pratique dans de nombreux secteurs d’activité

L’impression 3D : un procédé très pratique dans de nombreux secteurs d’activité

Posté le 21/12/2017 Par infoadmin

Aujourd’hui, la technologie occupe une place importante dans pratiquement toutes les entreprises.

La classe mobile : mobilier indispensable pour ranger des appareils informatiques

La classe mobile : mobilier indispensable pour ranger des appareils informatiques

Posté le 01/12/2017 Par infoadmin

Les appareils informatiques sont indispensables pour tout un chacun. Effectivement, la technologie fait partie intégrante de la vie de chacun.

Opter pour la technologie hybride pour développer une application mobile

Opter pour la technologie hybride pour développer une application mobile

Posté le 28/11/2017 Par infoadmin

Actuellement, beaucoup de chefs d’entreprises souhaitent créer une application mobile. Si la plupart d’entre eux optent pour le développement natif ou web, d’autres préfèrent concevoir un utilitaire hybride. Ce dernier permet d’ailleurs de profiter d’un certain nombre d’avantages.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox