Les nouvelles technologies d'entreprise à suivre de près en 2017

infoadmin | 17.08.2017 à 00h00Mis à jour le 24.11.2017 à 21h30

Cette année 2017 est en quelque sorte une année de reconstruction, alors que les nouvelles technologies pour l'entreprise continuent de s'améliorer mais n'ouvrent pas la voie à de grandes nouveautés.

Pourtant, il est très clair que les plus grandes révolutions numériques sont de loin encore devant nous. Voyons ensemble certaines des nouvelles technologies d'entreprise qui ont de l'avenir en 2017, afin d'évaluer leur impact stratégique et tactique. 

L'apprentissage de la machine. 

La séparation du thème de l'apprentissage par machine et de l'intelligence artificielle est encore une tâche délicate. Cependant, on peut qualifier l'apprentissage par la machine comme la capacité des systèmes à apprendre des données de manière non surveillée et avec des conseils minimaux, tandis que l'intelligence artificielle représente des systèmes qui peuvent s'améliorer par un raisonnement plus abstrait qui ne dépend pas nécessairement des données. Il est plus difficile de différencier les prévisions pour les deux, car elles sont souvent regroupées. Un rapport majeur sur le sujet sorti cette année sur Techseen avance que l'utilisation de l'apprentissage par machine deviendra courante pour soutenir les activités sur le lieu de travail, et il prévoit une croissance annuelle de 43% de la catégorie, qui atteindra un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars d'ici 2021.

L'informatique contextuelle. 

Le désir croissant d'augmenter la productivité et la collaboration en fournissant de l'information à la demande, habituellement tel que cela est nécessaire et avant que cela soit explicitement demandé, est déjà un business bien en place. Les acteurs établis dans l'industrie tels qu'Apple, Intel et Nokia travaillent déjà sur ou offrent des API contextuelles, alors qu'un groupe de start-up est en compétition pour entrer réellement dans ce marché naissant. L'informatique contextuelle devrait maintenant augmenter de 30% par an et atteindre sur le marché la somme énorme 125 milliards de dollars d'ici 2023, principalement en raison de son utilisation généralisée dans les appareils mobiles grand public et les « smart agents ».

La réalité virtuelle. 

Elle est toujours une technologie de niche malgré le soutien des acteurs majeurs de l'industrie tels que Samsung avec son système Gear VR peu coûteux mais de haute qualité, et Apple avec son nouvel ARKit, la réalité virtuelle devrait augmenter de façon spectaculaire avec un pourcentage croissant d'utilisateurs à mesure que la technologie devient plus raffinée, et surtout moins volumineuse et intrusive. Alors qu'il ne s'agit que d'un petit marché d'un demi-milliard de dollars, la réalité virtuelle devrait croître à un rythme de 133% par an en moyenne, devenant une industrie de 35 milliards de dollars d'ici 2021. 

L'intelligence artificielle. 

Elle continue de faire son chemin en montrant des résultats variés, de la voiture autopilote d'Uber, au robot qui affronte des joueurs de football professionnels. Les systèmes cognitifs sont devenus assez puissants pour commencer à craquer certains de nos problèmes d'affaires les plus difficiles et se situent au sommet des listes de priorités en matière de capital-risque, d'acquisition et de technologies d'entreprise pour de nombreuses organisations. L'industrie devrait croître à un rythme annuel de 52% et peser près de 36 milliards de dollars d'ici 2025.

L'impression 3D et 4D. 

Tout en évoluant à l'aveuglette, l'impression 3D est devenue nécessaire pour un large éventail d'industries, de l'aérospatiale à l'énergie et l'électronique, et même dans le milieu de la cuisine. L'impression en 3D permet de revoir la logistique en transférant la fabrication directement au point d'utilisation et en la faisant à la demande. Elle va devenir une industrie très importante et rapide, en croissance de 26% par an jusqu'en 2023 avec un marché de 33 milliards de dollars. L'impression en 4D, qui elle concerne des objets dont les formes peuvent être modifiées au fil du temps, est une industrie beaucoup plus petite, mais elle augmente rapidement à 39% par an jusqu'en 2022, date à laquelle son marché sera de plus de 100 millions de dollars.

La 5G sans fil. 

Peu de technologies mobiles sont aussi attendues que la 5G, la prochaine génération de normes et d'infrastructures de télécommunications sans fil, qui va amener une augmentation de la bande passante révolutionnaire (potentiellement jusqu'à 1 Go par seconde dans certains cas). Elle va aussi permettre de nouveaux scénarios commerciaux à haute valeur ajoutée, y compris la télé-présence immersive dans la réalité virtuelle, la 4K/8K en diffusion vidéo, et d'autres utilisations de bande passante très élevées. Bien qu'il ne soit toujours pas prévu de la commercialiser avant 2019, la 5G devrait avoir un large impact sur de nombreuses industries et marchés, en dépit de véritables défis dans les ondes millimétriques, générant des projets 5G expérimentaux comme Google Skybender. Les dépenses de 5G devraient augmenter de 70% par an et atteindre au moins 28 milliards de dollars par an de revenus d'ici 2025.

Les paiements mobiles. 

Avec l'expansion régulière de l'Apple Pay, la montée de Samsung Pay et l'utilisation d'appareils mobiles pour les paiements dans le monde développé et en développement, l'appareil intelligent est en train de se transformer rapidement en porte-monnaie du futur. Les entreprises doivent être prêtes à accéder à ces flux de revenus et à surveiller attentivement l'évolution de l'industrie, car les flux de revenus se déplacent vers des chaînes numériques non contrôlées autant que par les institutions financières traditionnelles. Les paiements mobiles devraient augmenter de 20% par année dans le monde et devenir un secteur de 1,7 millions de dollars d'ici 2022.

Les applications de business mobiles. 

Un des aspects les plus difficiles de l'informatique d'entreprise est de trouver de bonnes applications mobiles pour les clients internes et externes. Cette partie reste un défi pour l'organisation quotidienne d'une entreprise, mais elle est pourtant essentielle pour le succès de ses expériences numériques. Pourquoi les applications mobiles sont-elles si difficiles à trouver ? Il existe plusieurs raisons : les deux platesformes mobiles principales (iOS et Android) sont vastes et complexes, elles sont encore assez peu connues de la plupart des IT ( « Information Technology »), alors que les problèmes de gestion, la prolifération des périphériques, les facteurs de forme et les problèmes de sécurité rajoutent des obstacles aux applications mobiles de qualité. Ces applications devraient augmenter de 14% par an et atteindre un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards de dollars d'ici 2022.

Les services et logiciels à la demande. 

En bref, tout ce qui existe dans le domaine des technologies de l'information - de la sécurité, du stockage, du réseau, de l'informatique et des applications - est défini et conditionné comme un service à la demande. Même si cela n'a rien de nouveau, il peut être alarmant de constater que la plupart des offres informatiques modernes veulent tout facturer, et qu'il devient impossible de payer pour de la maintenance. Plus d'un CIO se plaint de devoir racheter des nouveaux IT tous les ans, ce qui devrait être géré par les fournisseurs. Il y a tellement de possibilité dans cette catégorie de produits que les prévisions globales de Bain & Company’s voient l'industrie monter à 390 milliards de dollars en seulement 2 ans et demi.

De nombreux autres départements sont aussi à suivre, tels que l'edge/fog computing, la cyber sécurité adaptative, l'intégration marketing, le big-data, les micro-services... Les avancées technologiques sont de plus en plus rapides et fixées, la planification stratégique traditionnelle ne peut plus les prendre en compte de manière adéquate. Heureusement, nous avons de nouveaux choix et de nouvelles façons de rebondir sur ce changement, et c'est pourquoi il faut les suivre de près pour rester dans la course. 

 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Des logiciels à découvrir pour améliorer votre projet

Des logiciels à découvrir pour améliorer votre projet

Posté le 22/11/2017 Par infoadmin

Vous avez un ou plusieurs projets à monter, à gérer ou à finaliser ? Pour mener à bien votre travail et celui de votre équipe, les outils de gestion numériques sont à votre porté.

iPad pro : les caractéristiques de la tablette nouvelle génération

iPad pro : les caractéristiques de la tablette nouvelle génération

Posté le 15/11/2017 Par infoadmin

La marque à la pomme a encore démontré sa capacité à rester un leader sur le marché des appareils mobiles et des équipements technologiques grâce à la sortie de son iPad Pro.

Tout sur la huawei Mate 10 pro

Tout sur la huawei Mate 10 pro

Posté le 24/10/2017 Par infoadmin

Huawei, une grande marque chinoise dans la téléphonie mobile qui défie actuellement les autres grandes firmes comme Apple ou Samsung. Avec une ambition d’envergure internationale, la marque a l’intention de conquérir le monde entier.

"iOS 11 : quand Apple réinvente le système d’exploitation de ses gadgets"

"iOS 11 : quand Apple réinvente le système d’exploitation de ses gadgets"

Posté le 16/10/2017 Par infoadmin

L'annonce de la sortie de l'iPhone 8 a déjà permis à la marque à la pomme de démontrer sa forte influence sur le marché de la téléphonie mobile.

Aperçu sur le marché des appareils et des coques mobiles

Aperçu sur le marché des appareils et des coques mobiles

Posté le 09/10/2017 Par infoadmin

Avec l’avènement d’internet et l’avancée technologique, le marché des appareils mobiles a le vent en poupe.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2017 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox