L’Application performance monitoring, c'est quoi et quel est son utilité ?

infoadmin | 24.01.2018 à 00h00Mis à jour le 20.02.2018 à 02h24

Aujourd’hui, les applications logicielles sont de plus en plus difficiles à manier, qu’il s’agisse d’une application pour Smartphone, un logiciel orienté servi ou un jeu vidéo en ligne.

 

Cette grande complexité doit être prise en compte par les marques, les développeurs et les testeurs. Chacun doit en effet travailler de manière plus transparente et plus agile que jamais auparavant.

La raison ? Un seul maillon faible de la chaîne en amont peut avoir un impact négatif sur les performances de ces applications, ce qui entrainerait instantanément une avalanche d’utilisateurs finaux insatisfaits en aval.

Quelle est donc la relation entre ces différents enjeux et l’Application performance monitoring (APM) ?

Pour faire simple, l’APM fait partie intégrante de la technologie de l’information (TI) dont le but est de garantir que les programmes d’applications logicielles fonctionnent comme prévu. Ceci permettrait aux utilisateurs finaux de bénéficier d’une expérience de qualité.

Qu’est-ce que l’APM ?

Dans un univers commercial où la concurrence est rude, le temps entre le développement des logiciels et leur déploiement est de plus en plus restreint, tandis que la rétention des clients devient cruciale. Pour mieux satisfaire ces derniers, les marques se doivent donc de faire tout ce qui est leur pouvoir pour garantir un niveau de performance constant.

C’est de là que l’Application performance monitoring trouve son sens. Ce concept consiste à gérer les performances, à assurer une vitesse et une disponibilité constantes des applications de votre entreprise.

En pratique, l’APM utilise une suite d’outils logiciels automatisés pour diagnostiquer la vitesse et la fiabilité, et bien d’autres mesures de performance d’une application dans le but de maintenir un niveau de service optimal. Elle sert également à gérer des portefeuilles d’applications pour donner aux entreprises une vision claire de la manière dont ces interfaces pourraient affecter leurs objectifs.

Un outil désormais accessible à tous

Auparavant, l’APM était surtout réservée aux équipes aux administrateurs système. Mais ce temps est révolu. La surveillance des applications est devenue plus accessible, conviviale et facile à utiliser.

Son usage s’est donc étendu dans toutes les étapes de pré-déploiement, de production et de post-déploiement d’une application bien définie.

  • Les développeurs peuvent par exemple utiliser des suites logicielles afin de travailler plus efficacement avec les équipes d’exploitation.

  • Quant aux testeurs, ils peuvent recourir à ce concept pour améliorer la précision de leurs tests, identifier instantanément les éventuels goulots d’étranglement des performances, etc.

  • D’autres collaborateurs peuvent encore faire appel à l’APM pour réaliser des tests synthétiques sur le Web, les ordinateurs et les appareils mobiles pour détecter les problèmes de performances avant qu’ils ne nuisent pas à l’expérience client en aval.

Somme toute, l’APM fournit aux développeurs et aux testeurs, ainsi qu’à tous les membres de l’équipe commerciale une idée plus claire de ce qui se passerait une fois qu’une application sera lancée.

L’utilisation et le partage des mêmes données leur permettent par la suite de collaborer plus étroitement et de réduire le temps de mise sur le marché de tout projet de développement de l’application en question.

L'Application performance monitoring a pour but de garantir la fiabilité des programmes d’applications logicielles.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Créer un site internet concessionnaire automobile

Créer un site internet concessionnaire automobile

Posté le 15/02/2018 Par infoadmin

L’activité d’un concessionnaire automobile est aussi considérée comme une activité faisant partie d’un secteur commercial. Ainsi, pour promouvoir cette activité, comme toute entreprise, il est essentiel pour un concessionnaire d’avoir un site internet.

Aucune idée? Une liste pour vous aider à choisir le meilleur logiciel de planification de rendez-vous

Aucune idée? Une liste pour vous aider à choisir le meilleur logiciel de planification de rendez-vous

Posté le 20/11/2017 Par infoadmin

Votre entreprise dépend de rendez-vous. Vous avez l'équipe parfaite et des fonds suffisants dans votre poche pour continuer à attirer les clients.

Les réseaux sociaux sont devenus des véritables moyens d’apprentissage d’une langue étrangère

Les réseaux sociaux sont devenus des véritables moyens d’apprentissage d’une langue étrangère

Posté le 05/10/2017 Par infoadmin

Lorsqu’il s’agit d’un apprentissage, beaucoup sont démotivés et se découragent vu la complexité d’apprendre des nouvelles choses. Apprendre une nouvelle langue est comme vivre dans un monde à part affirmaient beaucoup des personnes qui ont déjà vécu l’expérience.

Logiciel gestion des rendez-vous

Logiciel gestion des rendez-vous

Posté le 04/09/2017 Par infoadmin

À l’ère du numérique, l’utilisation d’un agenda papier ou d’un tableur Excel ne suffit plus pour améliorer la gestion de la relation client ou patient.

Aperçu sur les avantages offerts par l'utilisation de logiciels EBP

Aperçu sur les avantages offerts par l'utilisation de logiciels EBP

Posté le 24/08/2017 Par infoadmin

Le nombre de particuliers qui créent une entreprise ne cesse d’augmenter  d’année en année.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox