Les avantages de l’informatique pour la force de vente

infoadmin | 12.02.2018 à 00h00Mis à jour le 21.05.2018 à 10h55

L’avenir des ventes n’est plus dans votre bureau. Il est dans votre poche. En effet, la force de vente est actuellement basée sur la capacité de vos équipes sur terrain à accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin.

D’une part, le développement de l’informatique et de leurs possibilités d’applications mobiles rend plus faciles les prospections et optimise les rendez-vous commerciaux.

D’autre part, vos équipes de vente n’auront plus besoin de paperasse, ni de saisir les données une fois qu’ils reviennent au bureau. Toutes les informations qu’ils ont recueillies sur terrain peuvent en effet être intégrées en temps réel dans votre réseau informatique.

Voici en effet quelques avantages de l’informatique pour la force de vente. Et ce n’est pas tout !

Un logiciel informatique pour automatisation de la force de vente

La mise en place d’une application mobile, synchronisée avec votre système informatique vous permet de :

  • Mobiliser efficacement votre équipe sur terrain,
  • Surveiller en temps réel leur travail,
  • Vous assurer que les informations importantes ne sont pas perdues entre depuis leurs rendez-vous avec les clients jusqu’à leur retour au bureau.

Bien sûr, cela constitue un avantage pour vous, mais vous devez également faire en sorte que votre équipe de vente ne se sent pas qu’ils ont les mains tenues, même hors du bureau, car c’est contre-productif.

En effet, le progrès informatique doit pouvoir améliorer votre force de vente, sans contraindre la liberté de vos commerciaux.

Pour ce faire, il suffit de leur fournir des interfaces mobiles plus intuitives qui facilitent leur travail au quotidien. Un tel logiciel leur permettrait de réaliser une tâche à partir d’un appareil mobile (téléphone ou tablette) et mettre à jour le système en temps réel, comme ils le feraient sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.

Cela peut aussi se faire dans le sens inverse. C’est-à-dire que votre équipe de vente aura la possibilité d’accéder à toutes les données du système sur leurs appareils mobiles avant, pendant et après un entretien avec un client ou un prospect. Une telle opportunité aura un impact positif sur leur productivité.

Pour une plus grande indépendance

Les commerciaux veulent toujours être indépendants et peuvent croire que l’intégration des systèmes informatiques dans la force devente est souvent intrusive, avec très peu de valeur.

Cependant, vous pouvez aussi en faire un argument de vente. La capacité du système informatique à conserver des enregistrements est en effet un élément clé qui peut leur faire changer d’avis.

Imaginez par exemple qu’un vendeur, lors d’un entretien face-à-face avec un client, dispose un tas d’histoire concernant ce dernier. Il pourra donc communiquer ouvertement avec son interlocuteur, tout en facilitant sa conversion ou son processus d’achat. En lui fournissant une base de données de sauvegarde fiable, vous lui accordez donc une réelle indépendance.

Enfin, une application mobile adaptée permet à vos agents de terrain de s’organiser efficacement et de gagner un temps précieux dans la gestion de leur planning quotidien. Ils pourront libérer un peu de leur temps pour la gestion des encaissements, l’élaboration des fiches clients, l’établissement des rapports journaliers… Bref, cela leur permet d’avoir une plus grande indépendance, tout en restant productifs.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Développer son bureau d’études mécaniques sur le web

Développer son bureau d’études mécaniques sur le web

Posté le 25/04/2018 Par infoadmin

Vous êtes à la tête d’un bureau d’études mécaniques et vous voulez développer votre entreprise grâce à internet, mais vous ne savez pas encore comment bien vous y prendre ?

Les certifications en management de projets

Les certifications en management de projets

Posté le 28/03/2018 Par infoadmin

En ce qui concerne le management de gestion de projet, il existe actuellement trois certifications internationales à savoir le PMP ou Project Management Professional, Prince 2 qui signifie Project in Controlled Environment et enfin le IPMA ou International Project Management Association.

Entreprendre avec succès : Nos conseils !

Entreprendre avec succès : Nos conseils !

Posté le 23/03/2018 Par infoadmin

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est jamais une chose évidente.

Dans la plupart des cas, on débute sans avoir une expérience fortement utile dans le domaine.

Comment bien choisir son logiciel de gestion association ?

Comment bien choisir son logiciel de gestion association ?

Posté le 16/03/2018 Par infoadmin

Bien qu’une association soit une entreprise à but non lucratif, sa gestion demande la même rigueur qu’une entreprise classique. Dans cette optique, de plus en plus d’associations optent pour l’utilisation d’un logiciel de gestion spécialement conçu pour s’adapter à ce type d’entreprise.

Dans quels domaines les consultants informatiques sont les plus demandés ?

Dans quels domaines les consultants informatiques sont les plus demandés ?

Posté le 28/02/2018 Par infoadmin

En France, il existe de nombreuses ESN, chacune possédant ses propres critères en termes de recrutement. Certains domaines d'expertise ressortent toutefois de manière significative depuis quelques années dans les profils recherchés par les entreprises de service numérique, parmi lesquels JAVA, le Big Data et le Cloud.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox