L’infogérance ou comment optimiser la gestion d’IT en entreprise

infoadmin | 03.10.2017 à 00h00Mis à jour le 24.11.2017 à 21h29

Gagner en compétitivité et en performance constitue un défi permanent pour les entreprises.

L’infogérance ou externalisation informatique consiste à déléguer la gestion totale ou partielle d’un système informatique à un prestataire externe afin d’en accroitre l’efficacité. Maitrise des coûts, flexibilité, fiabilité, l’infogérance s’accompagne de multiples avantages.

L’infogérance, une solution rationnelle et efficace

La performance d’un SI repose largement sur la disponibilité des données, le bon fonctionnement des applications métiers et un processus clair de résolution des travaux. L’infogérance permet de se délester de la gestion opérationnelle de l’infrastructure informatique tout en ayant la garantie d’un haut niveau d’accompagnement technique.

Grâce à l’infogérance, l’entreprise bénéficie de compétences et de ressources matérielles et technologiques récentes pour une efficacité optimale. En même temps, elle peut se focaliser sur son cœur de métier et maîtriser les dépenses d’investissement ainsi que les coûts de gestion internes.

Lorsqu’une entreprise externalise son système d’information, elle profite des technologies les plus abouties du marché, gage d’efficacité et de sécurité. En outre, elle gagne en productivité puisqu’un service d’assistance informatique est assuré en permanence par la SSII. La flexibilité est également meilleure, car le prestataire peut s’adapter plus facilement aux évolutions des besoins de ses clients.

Infogérance : quels sont les risques ?

L’externalisation informatique présente nettement plus d’avantages que d’inconvénients. Cependant, avant de s’y lancer, il est important de bien choisir son prestataire et de définir clairement son niveau d’engagement. En effet, la perte de contrôle de son capital immatériel crée une dépendance vis-à-vis du prestataire et vous perdez une part de vos compétences informatiques.

Formalisation de l’infogérance

Le contrat d’infogérance qui lie l’entreprise à la SSII s’inscrit dans une durée prédéfinie. Les modalités de l’accord sont formalisées par une convention appelée Service Level Agreement ou SLA.

Ce document définit les obligations respectives des deux parties : la nature des tâches déléguées, le niveau de(s) performance(s) attendu, les indicateurs mesurables, le plan de continuité d’activité, les procédures de suivi et d’audit de l’externalisation, les noms et coordonnées des personnes à contacter et bien entendu, la rémunération du prestataire et les éventuels bonus ou malus en cas de non-respect des engagements de performances.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Les tatouages électroniques quand l'innovation se dessine sur notre peau

Les tatouages électroniques quand l'innovation se dessine sur notre peau

Posté le 03/05/2017 Par infoadmin

Une innovation digne d'une science-fiction, une avancée révolutionnaire, c'est ainsi qu'on pourrait qualifier les tatouages technologiques.

Commencer son activité sur internet

Commencer son activité sur internet

Posté le 13/02/2017 Par infoadmin

Nombreux sont les indépendants qui rêvent de se lancer sur internet mais qui hésitent, par peur de l'aspect technologique de la vente sur le web et de la concurrence.

Zoom sur la dernière console de Sony : La PlayStation 4 Pro

Zoom sur la dernière console de Sony : La PlayStation 4 Pro

Posté le 02/02/2017 Par infoadmin

Le 10 novembre 2016, la PlayStation 4 Pro de Sony est arrivée sur le marché avec la promesse d'offrir une meilleure expérience aux joueurs, avec un rendu de qualité 4K dynamique.

Switch : la nouvelle console de la firme nippone Nintendo

Switch : la nouvelle console de la firme nippone Nintendo

Posté le 01/02/2017 Par infoadmin

Attendue pour le 3 mars 2017, la nouvelle console de Nintendo fait actuellement le buzz sur la toile. Parmi les nombreuses spéculations, seules quelques affirmations sont crédibles.

Le Bluetooth 5.0 : une évolution apportant de vastes possibilités

Le Bluetooth 5.0 : une évolution apportant de vastes possibilités

Posté le 13/12/2016 Par infoadmin

En juin 2016, le consortium Bluetooth Special Interest Group a annoncé officiellement la sortie du Bluetooth 5. Cette nouvelle version semble être très prometteuse en ce qui concerne le monde de la communication sans fil.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2017 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox